Aujourd’hui, 8,7 millions de personnes vivent en Suisse, soit deux fois plus qu’au début du XXe siècle. Cela tient en partie à l’importance de l’immigration. Parallèlement, la population suisse vieillit, son espérance de vie est l’une des plus élevées au monde.
La population suisse – Faits et chiffres
- La population de la Suisse a été multipliée par 2,7 entre 1900 et 2022.
- Ces dernières années, la croissance démographique a atteint en moyenne 0,7% par an.
- La Suisse est l’un des pays européens ayant la plus forte proportion d’étrangers. Plus de 2 millions d’étrangers vivent actuellement en Suisse, ce qui représente un quart de la population résidente.
- En 1930, seul un habitant de Suisse sur trois était citadin. Aujourd’hui, cette proportion est de 85%.
- La population suisse a considérablement vieilli au cours du XXe siècle. Aujourd’hui, un cinquième de la population est en âge de prendre sa retraite.
- Les femmes sont légèrement plus nombreuses que les hommes. Elles représentent actuellement 50,4% de la population totale.
- En Suisse, une femme a en moyenne 1,5 enfant et est âgée de plus de 30 ans à la naissance de son premier enfant. La plupart des mères ont deux enfants.
- Avec une longévité de 82 ans pour les hommes et de 86 ans pour les femmes, la Suisse a l’une des espérances de vie les plus élevées au monde.
- Les Suisses se marient six ans plus tard aujourd’hui qu’en 1970. L’âge moyen lors du premier mariage est de 30 ans pour les femmes et de 32 ans pour les hommes.