La faune et la flore de montagne

La montagne occupe deux tiers de la Suisse. Des températures caniculaires à un froid glacial, d’une végétation pauvre à exubérante, d’un climat très sec à très humide: les montagnes sont un véritable trésor de la nature. C’est un milieu plutôt hostile, mais de nombreux animaux et végétaux s’y sont adaptés.

La montagne réunit une grande diversité d’espèces animales et végétales.
La montagne réunit une grande diversité d’espèces animales et végétales. © OFEV/Markus Bolliger

Les milieux alpins offrent un refuge à de nombreuses espèces animales et végétales rares et illustrent la beauté de la nature sous toutes ses facettes. Ils constituent un endroit unique pour la faune sauvage.

De nombreuses espèces alpines ont disparus ou presque au début du XXe siècle à cause de l’exploitation humaine et de la chasse, mais certaines espèces comme le bouquetin, le chamois ou le gypaète barbu ont été pu être réintroduites.

La Suisse s’engage à préserver la biodiversité de ses montagnes et partage son savoir-faire par le biais de projets de coopération. Le pays met ainsi au service d’autres communautés montagnardes son expérience dans les domaines sociaux, économiques et environnementaux.