Sommet d’Oslo sur l’éducation pour le développement (6-7 juillet 2015)

Communiqué de presse, 20.07.2015

Ce Sommet de haut-niveau a réuni notamment le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-Moon et son envoyé spécial pour l’éducation, M. Gordon Brown. Une délégation suisse y a participé, dirigée par la  Direction du développement et de la coopération, et accompagnée de la Division Nations Unies et organisations internationales.

L’objectif du Sommet visait un investissement accru dans l’éducation et donc la fin du sous-financement actuel (déficit de 39 milliards de dollars par an). Depuis 2000, l’aide allouée à l’éducation a chuté de 7% alors même que l’aide publique au développement a augmenté de 9%.

Par conséquent, le Sommet a annoncé la création d’une Commission de haut niveau sur le financement des opportunités éducatives mondiales. Le Partenariat mondial pour l’éducation (PME) est associé à cette Commission. En tant que membre du PME, la Suisse s’en est particulièrement réjouie.

Un  accent particulier a été mis sur le financement de l’éducation dans les situations d’urgence et de crises prolongées. L’Union Européenne a annoncé qu’elle consacrerait désormais 4% de son budget humanitaire à l’éducation des enfants en situation d’urgence contre moins de 2% actuellement. La Suisse prévoit également de renforcer considérablement son engagement pour l’éducation dans le cadre du Message 2017- 2020.

Ce Sommet a finalement permis de positionner le thème de l’éducation en vue de la 3ème Conférence internationale sur le financement de l’aide au développement qui se tient actuellement à Addis-Abeba.

Liens

Déclaration d’Oslo (FR)

Live de la Conférence d’Addis-Abeba