De l’or équitable mongol sur le marché mondial

Article, 10.05.2016

Considérés encore il y a peu comme des criminels-elles, les mineurs et mineuses de XAMODX fournissent depuis mars 2016 de l’or extrait de manière responsable à une centaine de marques de bijoux. XAMODX est la première ONG d’Asie à avoir obtenu un certificat d’extraction de l’or durable «Fairmined» pour sa production d’or.

Jeune mineur montrant un extrait de minerai d’or.
Membre de XAMODX dans l’une des usines pilotes n’utilisant pas de mercure pour l’extraction de l’or. © DDC

L’ONG XAMODX, soutenue par la DDC dans le cadre du projet d’exploitation minière artisanale durable en Mongolie (Sustainable Artisanal Mining SAM), est la première ONG mongole à avoir reçu un certificat «Fairmined Ecological Gold». Ce label, délivré par l’Alliance internationale pour l’exploitation minière responsable, atteste que l’or a été extrait de manière à préserver l’environnement sans recourir à l’usage de mercure ou de cyanure. Ainsi depuis 2015, XAMODX, qui représente plus de 300 mineurs artisanaux, est devenue la première organisation d’Asie à posséder ce certificat.

C’est en 2011, après une visite des sites miniers certifiés «Fairmined» de Bolivie par l’ancien directeur de l’ONG que ce dernier rentra en Mongolie déterminé à mobiliser ses mineurs et mineuses à en faire autant. A partir de ce moment-là, ils travaillèrent à mettre en place des toilettes, organisèrent un ramassage des déchets et organisèrent le nettoyage régulier des sites. Mais le progrès le plus déterminant fût l’abandon des techniques d’extraction de l’or de la roche au moyen de produits chimiques hautement toxiques. La construction, dans le cadre du projet SAM, d’une usine pilote d’extraction n’utilisant pas de mercure a beaucoup contribué à cette amélioration.

Le développement social est une autre composante fondamentale du certificat «Fairmined». Il assure que les mineurs bénéficient de conditions de travail correctes et qu’ils n’ont pas eu recours au travail des enfants. Les membres de l’ONG doivent payer des impôts et être assurés en accord avec la loi mongole. Le certificat est valable pour une année au terme de laquelle une équipe d’inspecteurs viennent vérifier que les standards sont bien maintenus.

Ouverture à de nouveaux marchés

La demande d’or éthiquement correct est en augmentation sur les marchés mondiaux et les bijouteries sont prêtes à y mettre le prix. Le certificat «Fairmined» ouvre donc d’intéressantes perspectives pour les mineurs et mineuses qui pourront obtenir un prix par kilogramme plus intéressant. L’ONG XAMODX a dès lors fondé une coopérative en mesure de négocier sur les marchés internationaux. Depuis mars 2016, elle fournit en or durable plus de 100 marques de bijoux. XAMODX assure la traçabilité de sa production minière. Chaque jour, les mineurs enregistrent méticuleusement le résultat de leur travail: nom, date d’extraction, lieu, numéro, poids, nombre d’heures de travail, nombre de travailleurs et signature.

Toutefois, les bénéfices apportés par le certificat «Fairmined» ne se résument pas à un prix de vente de l’or plus élevé. L’avantage principal est sans doute l’entrée dans le secteur formel des mineurs artisanaux mongols qui, il y a peu, étaient encore appelés «ninjas» – en raison des batées qu’ils transportent sur leur dos, les faisant ressembler aux Tortues ninja – et étaient perçus comme des criminels. Aujourd’hui, ils ne représentent plus une menace pour l’environnement et la société mongole et sont devenus d’importants contributeurs du développement du pays.

Projet d’exploitation minière artisanale durable

Au début du XXIe siècle, les 100’000 mineurs illégaux qui retournent la terre sans aucune considération pour l’environnement sont devenus une menace pour la nature et pour les traditions pastorales mongoles. Pour remédier à cela, le gouvernement mongol, soutenu par la DDC, lance le projet d’exploitation minière artisanale durable «Sustainable Artisanal Mining Project» (SAM) en 2005. Le projet vise l’officialisation et la légalisation de ces activités, le développement des capacités des mineurs ainsi que la protection de l’environnement. En introduisant le concept d’extraction artisanale durable dans le dialogue public et politique, la DDC a contribué à désamorcer les conflits. Jusqu’à présent, plus de 7’000 mineurs ont bénéficié du projet SAM. Actuellement, le SAM travaille à la mise en commun, au niveau international, des connaissances sur l’extraction minière artisanale durable afin que les mineurs du monde entier puisse échanger leurs bonnes pratiques. Pour ce faire, un atelier de travail réunira les milieux miniers à Paris les 13-14 mai 2016 en marge du 10ème «Forum on responsible mineral supply chains» de l’OCDE.