Mise en œuvre de la stratégie de politique étrangère: le conseiller fédéral Didier Burkhalter se rend en Turquie, au Liban et en Amérique du Sud

Berne, Communiqué de presse, 19.05.2016

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter participera les 23 et 24 mai 2016 au Sommet humanitaire mondial à Istanbul. Au Liban, il visitera des sites où la Suisse soutient la réalisation de projets destinés à aider concrètement les réfugiés syriens. Les 26 et 27 mai, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se rendra en Argentine et en Uruguay pour des entretiens bilatéraux. Dans la ville uruguayenne de Nueva Helvecia, il rencontrera des descendants d’émigrants suisses.

Paix et sécurité, promotion des droits de l’homme, prévention des crises, aide humanitaire et développement des relations avec des pays partenaires: ces thèmes figurent parmi les axes majeurs de la Stratégie de politique étrangère 2016-2019. Ils sont aussi au cœur des deux voyages à l’étranger que le conseiller fédéral Didier Burkhalter effectuera ces prochaines semaines, l’un au Proche-Orient et l’autre en Amérique du Sud.

Les 23 et 24 mai 2016, le chef du DFAE dirigera la délégation suisse au Sommet mondial de l’humanitaire à Istanbul. Près de 5000 participants, dont les délégués d’Etats membres de l’ONU et d’autres organisations internationales ainsi que les représentants d’organisations de la société civile, du secteur privé et du monde scientifique, sont attendus à ce sommet, qui vise à braquer les projecteurs sur les immenses besoins humanitaires enregistrés dans le monde et à mettre au point un programme d’action de la communauté internationale. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter et la délégation suisse feront valoir les préoccupations spécifiques de la Suisse à Istanbul, lors de divers événements prévus dans le cadre de la conférence: respect du droit international humanitaire, des droits de l’homme et du droit des réfugiés; protection et assistance des personnes touchées par des conflits et des crises; accroissement des ressources et utilisation plus efficace des moyens existants, notamment en ce qui concerne la prévention des catastrophes et des crises.

D’Istanbul, le conseiller fédéral Didier Burkhalter se rendra le 24 mai au Liban, pour y visiter divers sites où des projets sont réalisés avec le soutien de la Suisse. Le chef du DFAE s’entretiendra à cette occasion avec des réfugiés au sujet de leur situation et de leurs besoins.

Partenaires stratégiques en Amérique du Sud

L’approfondissement des relations bilatérales avec des pays partenaires sera au centre du voyage que le conseiller fédéral Didier Burkhalter effectuera en Amérique du Sud après la séance hebdomadaire du Conseil fédéral. Le 26 mai, le chef du DFAE sera ainsi le premier membre du Conseil fédéral depuis 2005 à mener des entretiens bilatéraux en Argentine. Troisième partenaire économique et quatrième partenaire commercial de la Suisse en Amérique latine, ce pays membre du G20 a pris récemment de nouvelles orientations dans sa politique économique extérieure. Les relations commerciales avec la Suisse pourraient donc être développées et les investissements augmentés. Il existe aussi un partenariat étroit avec l’Argentine dans divers autres domaines, par exemple en ce qui concerne l’engagement en faveur des droits de l’homme. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter rencontrera à Buenos Aires la nouvelle ministre argentine des affaires étrangères Susana Malcorra.

A Montevideo, capitale de l’Uruguay, le conseiller fédéral Didier Burkhalter aura le lendemain un entretien bilatéral avec le ministre des affaires étrangères Rodolfo Nin Novoa. Il est le premier membre du Conseil fédéral à effectuer une visite de travail dans ce pays depuis 2005. La Suisse et l’Uruguay, qui est actuellement membre du Conseil de sécurité, œuvrent conjointement dans divers domaines dans le cadre de l’ONU. Ce pays, souvent appelé la Suisse d’Amérique du Sud, a une longue histoire de relations avec la Suisse. De nombreux descendants d’émigrants suisses y vivent aujourd’hui encore. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter rencontrera des membres de la communauté des Suisses de l’étranger dans la ville de Nueva Helvecia.


Informations complémentaires

Comment la Suisse vient en aide aux populations contraintes de fuir


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères