Ukraine: la Suisse envoie un cinquième convoi humanitaire dans la région en conflit

Communiqué de presse, 01.09.2016

L'Aide humanitaire de la Suisse s'apprête à envoyer un nouveau convoi humanitaire dans l'est de l'Ukraine, dans le but d'acheminer des secours aux populations vivant de part et d'autre de la ligne de contact. Le convoi contient quelque 3500 tonnes de sable destinées à la filtration de l'eau. Le matériel transporté par voie ferrée devrait partir ce week-end de l'ouest de l'Ukraine et arriver une semaine plus tard à Donetsk.

L’aide humanitaire envoie un convoi en Ukraine afin d’assurer l’approvisionnement en eau potable. © DDC
L’aide humanitaire envoie un convoi en Ukraine afin d’assurer l’approvisionnement en eau potable. © DDC

Ces prochains jours, environ 50 wagons seront chargés de sable puis acheminés jusqu'aux usines hydrauliques de Donbass près de Donetsk. Les quelque 3500 tonnes de sable permettront d’assurer pendant une année l'approvisionnement en eau potable d'environ deux millions de personnes vivant de part et d'autre de la ligne de contact.

Le transport bénéficiera de l'accompagnement et du soutien de membres de l'Aide humanitaire de la Confédération (rattachée à la Direction du développement et de la coopération, DDC) et du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) ainsi que d'autres experts du DFAE.

Il s'agit du cinquième convoi humanitaire envoyé par la Suisse depuis le printemps 2015 dans la région en conflit. La DDC est à l'heure actuelle la seule intervenante étatique à organiser dans l'est de l'Ukraine des convois humanitaires qui traversent la ligne de contact pour acheminer du matériel aux populations vivant de part et d'autre.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères