Économie, innovation et durabilité : l’IC Forum 2025 thématise l’avenir de la coopération internationale

Communiqué de presse, 28.02.2025

Consacrée au développement économique, la quatrième édition de l’International Cooperation Forum (IC Forum) s’est achevée aujourd’hui à l’École polytechnique de Zurich (EPFZ). L’importance des initiatives locales et de la collaboration entre les secteurs public et privé étaient au cœur des discussions, auxquelles ont pris notamment part les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Ignazio Cassis. Trois entreprises suisses se sont vu décerner un IC Award pour leurs innovations dans le domaine de la coopération au développement. Plus de 1500 personnes ont participé, physiquement ou virtuellement, à l’événement.

« What is growth, what is sustainable ? » : cette année, l’IC Forum était consacré à la question de savoir comment la Suisse peut aider les pays en développement et les pays partenaires à exploiter pleinement leur potentiel économique de manière socialement acceptable et respectueuse de l’environnement et du climat. Innovation et durabilité sont les mots qui ont résonné à l’EPFZ durant les deux jours du forum. « Je suis convaincu que la promotion de conditions cadres et d’investissements mutuels est le meilleur moyen de lutter contre la pauvreté mondiale », a rappelé le conseiller fédéral Parmelin dans son discours. « Un pays ne peut se développer durablement que si les économies - et pas seulement les États - coopèrent ».

Lors des ateliers thématiques, les participants ont évoqué la question du développement économique sous différents angles et dans divers contextes. Ils ont ainsi souligné l’importance des initiatives locales et de la collaboration entre les secteurs public et privé pour promouvoir une croissance économique durable. Les participants ont également constaté que les petites et moyennes entreprises, grâce à leur adaptation optimale aux marchés locaux, favorisent la croissance économique et la prospérité.

Rôle central du secteur privé et du secteur financier suisse
Le rôle essentiel du secteur privé suisse, dans la reconstruction de l’Ukraine par exemple, a été mise en avant. Son expertise et sa capacité d’innovation, mises à profit dans le cadre d’un partenariat étroit avec le secteur public, peuvent contribuer à une reprise économique durable. « Notre stabilité, notre capacité d’innovation et notre pragmatisme constituent des atouts importants dans un monde en pleine mutation », a affirmé le conseiller fédéral Ignazio Cassis à Zurich.

Les débats ont également porté sur le secteur financier suisse, qui est bien positionné pour mettre en place des solutions de financement sur le long terme. À cet égard, les banques de développement multilatérales et les investisseurs privés devraient coopérer davantage et accorder une plus grande attention aux initiatives des pays du Sud.

Un prix pour récompenser l’innovation dans le domaine de la coopération au développement

L’IC Forum a mis à l’honneur des idées commerciales innovantes dans le secteur de la coopération au développement. Ainsi, trois entreprises se sont vu décerner un IC Award par le conseiller fédéral Guy Parmelin : « MPowers Ventures – EnergyHubs », qui vise à faciliter l’accès à l’énergie propre en Afrique, « Adaire Academy », qui s’efforce d’y promouvoir les talents dans les domaines technologiques, et « Cotierra », qui soutient les producteurs de café pratiquant une agriculture durable.

L’IC Forum a été organisé par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Programmée les 26 et 27 février 2026 à Genève, la prochaine édition du IC Forum sera consacrée à l’aide humanitaire de la Suisse.


Informations complémentaires

Site internet de la CI 2025


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE

Secrétariat d’État à l’économie, SECO
Lorenz Jakob, responsable Médias et communication
Tél. +41 58 468 60 56
medien.cooperation@seco.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères