Droits de l’homme, recherche, G20: le conseiller fédéral Didier Burkhalter et des représentants du gouvernement argentin explorent de nouveaux champs de coopération bilatérale


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse, 27.05.2016

Lors de sa visite de travail auprès de la ministre argentine des affaires étrangères Susana Malcorra, à Buenos Aires, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a signé le 26 mai 2016 une déclaration sur l’approfondissement de la coopération entre les deux pays, ouvrant ainsi un nouveau chapitre des relations bilatérales. Les discussions ont notamment porté sur la coopération entre les deux pays dans la perspective d’une éventuelle présidence argentine du G20 en 2018, un sujet que le conseiller fédéral Didier Burkhalter a également évoqué avec la vice-présidente Gabriella Michetti. L’établissement de partenariats stratégiques avec certains Etats est l’un des axes majeurs de la stratégie de politique étrangère 2016-2019. Le 27 mai 2016, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a mené des entretiens politiques en Uruguay et il y a rencontré des descendants d’immigrants suisses.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter est accueilli par la ministre des Affaires étrangères d'Argentine, Susana Malcorra. © DFAE
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter est accueilli par la ministre des Affaires étrangères d'Argentine, Susana Malcorra. © DFAE

Avec des échanges commerciaux dont le volume avoisine 2,1 milliards de francs, l’Argentine est le troisième partenaire économique et le deuxième marché d’exportation de la Suisse en Amérique du Sud. Le nouveau gouvernement argentin a lancé diverses réformes économiques. Le développement des relations économiques et commerciales bilatérales a donc figuré à l’ordre du jour de l’entretien que le conseiller fédéral Didier Burkhalter a eu avec la ministre des affaires étrangères Susana Malcorra à Buenos Aires. Cette année encore, une commission économique mixte étudiera les possibilités de promouvoir le commerce et les investissements entre les deux pays. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter et la ministre des affaires étrangères Susana Malcorra ont également parlé d’une éventuelle présidence argentine du G20 en 2018. A cet égard, Mme Malcorra a dit que la Suisse pourrait, grâce à son expertise, apporter son soutien à l’Argentine sur les questions financières ou en matière de lutte contre la corruption. La Suisse n’est pas elle-même membre du G20. Un autre sujet évoqué lors de cet entretien bilatéral était un accord de libre-échange entre l’Association européenne de libre-échange (AELE), dont fait partie la Suisse, et le Marché commun du Sud (Mercosur). Un dialogue exploratoire a déjà été engagé entre les deux parties concernant l’ouverture de telles négociations.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter et son homologue argentine ont signé une déclaration posant les fondements d’un approfondissement et d’un élargissement de la coopération entre les deux pays. Dans le domaine de la science, les deux pays ont pris une mesure concrète jeudi, avec la signature par le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le ministre de la science et de la technologie Lino Barañao d’une convention visant à renforcer la coopération entre le Fonds national suisse, le ministère argentin de la science et le Conseil national de la recherche. Divers projets de recherche bilatéraux devraient être financés à ce titre.

La Suisse et l’Argentine œuvrent conjointement en faveur du renforcement des droits de l’homme, notamment dans les domaines du traitement du passé, de la justice transitionnelle et de la prévention des atrocités. Avant sa rencontre avec la ministre des affaires étrangères Susana Malcorra, le chef du DFAE s’est rendu au mémorial érigé sur les rives du Rio de la Plata en souvenir des milliers de personnes assassinées ou disparues sous la dernière dictature militaire, entre 1976 et 1983. Outre l’action contre la peine de mort, des domaines comme la prévention de la torture, l’engagement volontaire des entreprises actives dans l’extraction et le commerce des matières premières et la coopération au développement constituent d’autres champs de coopération possibles.

Après l’entretien bilatéral avec la ministre des affaires étrangères Susana Malcorra, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré la vice-présidente Gabriela Michetti. Le soutien de la Suisse dans l’éventualité où l’Argentine exercerait la présidence du G20 en 2018 a également été évoqué dans ce cadre. Il a été question par ailleurs des réformes économiques menées en Argentine et des défis auxquels la région doit faire face, notamment le trafic de drogue.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a aussi visité le monument «Argentina y Suiza unidas sobre el mundo» («L’Argentine et la Suisse unis dans le monde»). Ce monument, qui symbolise l’amitié entre la Suisse et l’Argentine, a été offert par la communauté suisse à l’Argentine en 1914, à l’occasion du centenaire de l’accession de celle-ci à l’indépendance. Les deux pays ont établi des relations diplomatiques il y a exactement 125 ans. Aujourd’hui, l’Argentine abrite une communauté de Suisses de l’étranger forte de 16'000 personnes, la plus importante en Amérique du Sud.

Rencontre avec des descendants d’immigrants suisses en Uruguay

En Uruguay également, où le conseiller fédéral Didier Burkhalter s’est rendu depuis Buenos Aires, des liens historiques étroits unissent la Suisse et l’Amérique du Sud. Le 27 mai 2016, il a rencontré des descendants d’immigrants suisses à Nueva Helvecia. Cette ville se situe dans une région qui a été frappée par de graves inondations en avril 2016 et où la Suisse a participé aux secours immédiats et apporte encore une aide à la reconstruction. A Montevideo, le chef du DFAE a rencontré ensuite son homologue Rodolfo Nin Novoa.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères