La Coopération suisse, un partenaire très engagé dans la Formation Professionnelle au Bénin et dans l'espace UEMOA


Diese Seite ist nicht auf Deutsch übersetzt. Bitte wählen Sie Ihre bevorzugte Sprache aus:

Actualités locales, 27.01.2021

Partenaire Technique et financier majeur du Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle des pays membres de l’UEMOA (CCMEFP-UEMOA), la Suisse a appuyé l’institution à faire des avancées notables sur le chemin de la Formation Professionnelle.

Cérémonie de passation de service au Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle des pays membres de l’UEMOA
Cérémonie de passation de service au Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle des pays membres de l’UEMOA © DDC Benin

L’appui constant de la Coopération suisse au Bénin au CCMEFP-UEMOA lui a permis d’aboutir à la signature de la convention sur l’un des plus grands programmes de Formation professionelle (PROFOR) de l’Afrique de l’ouest. Cet engagement de la Coopération suisse a été reconnu et salué par le Secrétaire Permanent sortant, le Béninois Didier Maixent DJEIGO lors de sa passation de service avec le Secrétaire Permanent entrant, le Burkinabé Amidou BANCE, le lieu le 14 janvier 2021, dans la salle de conférence du Secrétariat Permanent du CCMEFP-UEMOA à Bamako : « Je voudrais témoigner ma profonde gratitude à tous les Partenaires Techniques et Financiers du secteur de la Formation Professionnelle et de l’Emploi et plus particulièrement à la Direction de Développement de la Coopération (DDC) de la Suisse » a déclaré Didier Maixent DJEIGO au cours de cette cérémonie.

Passation de charges au Secrétariat Permanent (SP) du Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’UEMOA (CCMEFP-UEMOA)

La cérémonie de passation de charges entre le Secrétaire Permanent sortant, Didier Maixent DJEIGO du Bénin, et celui entrant, Amidou BANCE du Burkina Faso a eu lieu le 14 janvier 2021, dans la salle de conférence du Secrétariat Permanent du CCMEFP-UEMOA à Bamako.

Placée sous la présidence de M. Mohamed Salia TOURE, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la République du Mali, Vice-président du CCMEFP-UEMOA, cette cérémonie qui s’est déroulée en ligne a connu la participation à distance du Commissaire en charge du Développement Humain de l’UEMOA M. Filiga Michel SAWADOGO, du Conseiller Régional Education de base et Formation Professionnelle de la Coopération suisse, Abd-El Whahab AMOUSSA, et du Directeur de la Plateforme d’Expertise en Formation Professionnelle de l’IIPE-Pôle de Dakar-Unesco, Naceur CHRAÏTI.

Tous les intervenants ont reconnu le professionnalisme, la détermination et la bonne gestion du SP sortant qui a su donner corps à un rêve commun d’opérationnaliser le Secrétariat Permanent, cheville ouvrière du Cadre de Concertation, pour la promotion et le rayonnement de l’emploi et de la formation professionnelle dans l’espace UEMOA. Ils ont invité le Secrétariat Permanent entrant à maintenir la dynamique.

Les remerciements sont également allés à la Coopération suisse pour son appui constant au Cadre de Concertation.  Le Secrétaire Permanent sortant, le vice-président du Cadre de Concertation Mohamed Salia TOURE et le Secrétaire Permanent entrant Amidou BANCE ont salué le partenariat avec la Coopération suisse et souhaité que cela dure le plus longtemps possible.

La cérémonie s’est achevée sur une note de satisfaction générale avec des témoignages émouvants sur le travail abattu par le Secrétariat Permanent sortant, après deux mandats de 3 ans passés à la tête de l’Institution.