La Suisse appuie le Bénin dans la mise en oeuvre du droit à l'Education pour Tous


This page has not been translated into English. Please select a language from the following list.

Communiqué de presse, 03.01.2017

La Confédération Suisse appuie la République du Bénin  dans la mise en œuvre du droit à l’Education pour Tous par un financement de CHF 4'780’000 francs suisses (soit environ 2'868'000'000 milliards de Francs CFA) pour l’alphabétisation des adultes.

Photo Signature PAGEDA
Signature de l'Accord PAGEDA © EDA Benin

Le Gouvernement de la République du Bénin, représenté par le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Marc Hermann ARABA, et la Confédération suisse, représentée par la Directrice résidente de la Coopération suisse au Bénin, Madame Séverine Donnet-Descartes, ont paraphé, vendredi 23 décembre 2016, l’Accord de financement de la phase 1  du Programme d’Appui à la Gestion Décentralisée de l’Alphabétisation (PAGEDA) d’un montant global de CHF 4'780’000 francs suisses (soit environ 2'868'000'000 milliards de Francs CFA) portant sur une période de quatre ans.

Cet accord marque le lancement des activités de la phase 1 du PAGEDA dont l’objectif général est que le plus grand nombre de citoyen(ne)s exclu(e)s du système formel éducatif acquiert des compétences de la vie courante, exerce pleinement leur droit et lutte efficacement contre la pauvreté et ses corollaires grâce à des programmes d’alphabétisation de qualité corrigeant les disparités d’accès à l’éducation liées au genre, à l’âge et aux régions.

Les effets attendus de la mise en œuvre du programme se déclinent comme suit :

La demande d’Education Non Formelle provenant des communautés est satisfaite par des offres d’alphabétisation. L’objectif est que les communes du Borgou et de l’Alibori exercent efficacement la maîtrise d’ouvrage en alphabétisation et propose des programmes d’alphabétisation à environ 30'000 personnes issus de groupements économiques organisés ou à des jeunes en formation professionnelle.

Grâce à une formation qualifiante, autonomisante, de qualité et au développement de l’environnement lettré, les populations des zones d’intervention utilisent les acquis pour améliorer leur quotidien.  De ce fait, il est attendu que les offres d’alphabétisation respectent les normes de qualité; que les formations professionnelles, qualifiantes et autonomisantes facilitent l’insertion socioprofessionnelle et la participation citoyenne des apprenants (es) ; que la stratégie d’utilisation des NTIC dans l’alphabétisation soit testée, validée et modélisée à travers une expérimentation pilote dans quelques centres « multimédias » ; que la stratégie de développement des clubs de lecture, bibliothèques villageoises, journaux soit opérationnelle dans les communes.

Les acteurs du secteur de l’Alphabétisation sont capables de piloter/coordonner et mobiliser d’avantage de  ressources nécessaires pour l’accès équitable des populations aux programmes d’alphabétisation. Dans cette optique, il est attendu que le Fond d’Aide à l’Alphabétisation et à l’Education en Langues Nationales (FAAELN réformé) finance le développement de l’alphabétisation ; que le dispositif  institutionnel et financier de mise en œuvre du  programme au niveau des Communes soit adapté et efficace; que le cadre partenarial regroupant l’ensemble des acteurs soit mis en place et fonctionnel.

L’ONG SIANSON a été mandatée pour accompagner les communes du Borgou et de l’Alibori, les organisations socio-professionnelles et les Directions départementales en charge de ce sous-secteur, dans la conduite des campagnes d’alphabétisation. Une contribution au Réseau national des opérateurs privés pour la promotion de l'alphabétisation et les langues nationales (RENOPAL) et au Ministère des Enseignements secondaire, technique et de formation professionnelle (MSTFP), en charge de l’Alphabétisation, est aussi envisagée.

Contact : Bureau de la Coopération suisse - +229 21 31 47 37

Pour en savoir plus sur les activités de la Coopération suisse au Bénin, rendez-vous sur : www.cooperation-suisse.admin.ch/benin