La Suisse octroie plus d’un milliard de francs CFA au Bénin pour appuyer le Programme de Cantines Scolaires

Communiqué de presse, 13.12.2018

Le Gouvernement de la République du Bénin, représenté par le Ministre du Plan, Abdoulaye Bio Tchané, et la Confédération suisse, représentée le Directeur résident suppléant de la Coopération suisse au Bénin, M. Benoît Meyer-Bisch, ont paraphé le 12 décembre 2018 un accord de financement de plus d’un milliard de francs CFA pour appuyer le Programme de Cantines Scolaires.

Coopération suisse-Benin
Le Ministre béninois du Plan, Abdoulaye Bio Tchané et le Directeur résident suppléant de la Coopération suisse, Benoît Meyer-Bisch lors de la signature de l'accord sur les cantines scolaires © DDC Benin

Les cantines scolaires ont pour objectif de contribuer à la dynamique de développement de l’éducation en favorisant l’égalité des chances, le maintien des enfants à l’école, la démocratisation de l’école, l’amélioration des taux d’inscription et la lutte contre les carences nutritionnelles.

En effet, une alimentation saine et nutritive et l’éducation aident les enfants pauvres à rompre le cycle de la pauvreté. Diverses études menées au Bénin au cours de ces dernières années ont révélé que les indicateurs de performance ont connu plus d’amélioration dans les écoles à cantines scolaires. La contribution de la Suisse s’étend sur deux années scolaires, soit de 2018 à 2020.

Le Gouvernement, après avoir remercié la Coopération suisse pour cet appui important, a promis de poursuivre les efforts entrepris en 2017 pour une gestion transparente et efficace du programme.