Prévenir les conflits agropastoraux : la Coopération suisse au Bénin promeut les blocs multi nutritionnels densifiés pour l’alimentation du bétail

Actualités locales, 18.06.2019

La Gestion de Programme Sensible aux Conflits (GSPC) est régulièrement intégrée dans les actions de la Suisse au Bénin afin de prévenir les conflits agro-pastoraux et l’extrémisme violent. Le Bénin à l’instar des autres pays de la sous-région subit de plein fouet les conséquences des changements climatiques. Celles-ci n’épargnent ni le secteur agricole, ni le secteur agropastoral. En raison de l’augmentation de la population, des terres cultivées et des aléas climatiques au nord Bénin, les pâturages se font de plus en plus rares pour les éleveurs en quête de nourriture pour leur bétail. Ces derniers se voient contraints à la transhumance vers les zones humides à la recherche de pâturage pour les animaux. Ces déplacements de troupeaux, en période hivernale, occasionnent des dégâts de champs qui entrainent souvent de violents conflits avec morts d’hommes entre agriculteurs et éleveurs. Dans ce contexte, la Coopération suisse appui depuis 2012, l’Union Départementale des Opérateurs Professionnels d’Eleveurs et de Ruminants (UDOPER) de la commune de Gogounou dans la fabrication de blocs multi nutritionnels densifiés pour nourrir le bétail sur place. L’appui est donné dans le cadre de l’exécution du Programme d’Appui au Secteur du Développement rural (PASDeR).

Alimentation du bétail
Des blocs multinutritionnels densifiés pour l’alimentation du bétail © DDC Benin

La promotion des blocs multi nutritionnels densifiés pour nourrir le bétail s'inscrit  dans le cadre des apports de solutions pour prévenir les conflits entre agriculteurs et éleveurs. L’objectif visé est d’améliorer l’alimentation des animaux et réduire leur transhumance. Les blocs multi nutritionnels sont un condensé de résidus végétaux et de sels minéraux utilisés pour l’alimentation du bétail, notamment pendant la période de soudure. Ils visent à accroître la disponibilité sur place des aliments pour bétail et de réduire la transhumance et ses effets néfastes.

Les blocs densifiés sont fabriqués à partir des résidus de récolte recyclés comme des tiges de mil, des fans d’arachides, du son de blé, des coquilles d’huître (ou de l’argile), des tourteaux de graines de coton, des gousses d’acacia albida. A ces éléments, on ajoute du sel et du gari (farine de manioc parfois remplacée par la gomme arabique ou l’amidon) pour lier tous les ingrédients.

Le mélange obtenu est ensuite versé dans des moules. Le produit fini est semblable aux morceaux de brique d’où le nom de : blocs multi nutritionnels densifiés. Il faut noter que la fabrication des blocs nécessite les outils tels que le broyeur, des moules, des pelles, des seaux, des bassines, des lunettes, des cache-nez, des arrosoirs, des bottes, des gants.

Les blocs multi nutritionnels densifiés, une innovation à multiples avantages

Les avantages des blocs multi nutritionnels pour le bétail sont multiples. Selon Djobo Kadiri SIDI, éleveur, bénéficiaire de l’appui de la Coopération suisse pour la fabrication de blocs multi-nutritionnels densifiés pour l’alimentation du bétail à Gogonou, « la production d’importantes quantités de blocs réduit les conflits entre les éleveurs et les agriculteurs. Cet aliment de complément réduit la transhumance. Il permet aussi aux éleveurs de se sédentariser. Il augmente la productivité en lait de la vache. C’est cela qui intéresse l’éleveur. Ce n’est pas le fait de vendre le taureau qui le préoccupe, c’est le lait. Le fabricant des blocs se procure aussi des revenus et il peut vivre décemment de cette activité.» . 

Ainsi, les animaux nourris aux blocs multi nutritionnels densifiés ont une meilleure santé. En effet, on constate qu’ils ont un bon pelage et ils produisent du lait en quantité et en qualité, grâce aux ingrédients tels que le sel et le son contenus dans les blocs multi nutritionnels densifiés. De plus, les animaux étant nourris sur place, la sédentarisation les expose moins aux maladies transmises par la mouche tsé-tsé.

L’utilisation des blocs multi nutritionnels densifiés pour l’alimentation du bétail contribue à la préservation de la paix sociale, réduit la transhumance, renforce la sédentarisation des éleveurs et diminuent les risques de survenue de conflits entre agriculteurs et éleveurs ;

Elle contribue également à améliorer les revenus et réduire la pauvreté. La fabrication des blocs nécessite de la main d’œuvre et permet au promoteur d’embaucher des ouvriers pour travailler dans l’unité de fabrication. De ce fait, ces derniers peuvent gagner de l’argent et améliorer leurs sources de revenus. De plus, l’existence d’un marché porteur permet de rentabiliser l’affaire et de générer plus de revenus pour le promoteur.

Par ailleurs, la fabrication des blocs multi nutritionnels densifiés participe à la valorisation des résidus agricoles qui à l’état brut ne sont ni très riches ni particulièrement appétés par les animaux.

Le défi de l’industrialisation

De nombreuses communes dans la zone d’intervention de la Coopération suisse font déjà l’expérience de la fabrication de blocs densifiés au sein de petites unités de production. Mais les promoteurs peinent à satisfaire la demande de plus en plus forte.

Le défi aujourd’hui concerne l’industrialisation avec des machines multitâches qui mélangent, compactent et sortent des blocs déjà durs pour la mise sur le marché.