Viviane Orou Tama, femme leader et élue municipale

Actualités locales, 07.03.2019

Enseignante à la retraite, Viviane Orou Tama est élue municipale de la ville de Parakou. Elle a participé à la formation en leadership du programme RECAFEM. Les expériences acquises lors de ces formations lui permettront d’aborder facilement les joutes électorales communales, d’être à l’aise devant son public et de le convaincre.

Leadership féminin
Viviane Orou Tama, femme leader élue municipale © Care Benin

Quels sont les changements significatifs dans votre vie depuis votre participation au programme RECAFEM 4 ?

J’ai participé au projet à la fois en tant que coach et bénéficiaire. En tant que coach, j’ai pu transmettre mon expérience aux femmes que j’encadrais. J’ai également contribué à l’autonomisation d’un groupement de femmes en les équipant de matériels pour la transformation de l’arachide en galettes. Elles peuvent désormais subvenir aux besoins de leur famille et assurer l’éducation de leurs enfants.

Bien qu’étant enseignante, il ne m’a pas toujours été aisé de m’exprimer en public. Ainsi, en tant que bénéficiaire, j’ai appris à prendre la parole aisément devant n’importe quel auditoire.  Cela m'a permis d'améliorer ma collaboration avec mon leader politique.

Comment pensez-vous pérenniser ces acquis?

Les expériences acquises lors des formations me permettront d’aborder facilement les prochaines joutes électorales, d’être à l’aise devant mon public et de le convaincre. Cela va m’aider à exceller en politique, à commencer par les prochaines élections communales.