La Suisse appuie la formation des jeunes pour la sauvegarde de la culture et des métiers traditionnels au Bénin

Actualités locales, 08.07.2021

Face au désintérêt des jeunes pour leur culture séculaire et le manque d’attrait apparent des métiers traditionnels, l’ONG Bénin Culture Développement et Amitié, avec le soutien financier de la Coopération suisse, a formé 11 jeunes artisans aux métiers traditionnels pour leur donner un emploi et sauvegarder la culture de leur terroir.

Des  sacs en cuir fabriqués par les jeunes apprenant-e-s formé-e-s par l'ONG Bénin Culture Développement et Amitié, avec le soutien financier de la Coopération suisse au Bénin
Des sacs en cuir fabriqués par les jeunes apprenant-e-s formé-e-s par l'ONG Bénin Culture Développement et Amitié, avec le soutien financier de la Coopération suisse au Bénin © Coopération suisse Bénin

La Coopération suisse au Bénin a donné un appui financier à l’ONG Bénin Culture Développement et Amitié (BCDA) pour former 11 jeunes artisans, dont quatre filles, selon leur choix, aux métiers de la poterie, de vannerie, de tissage, de la teinture, de tannage et de la confection des tenues traditionnelles.

Démarrée en février 2021, la formation s’est achevée le 28 juin dernier à Natitingou dans l’Atacora, avec la remise de diplôme aux apprenant-e-s. La cérémonie s’est déroulée en présence du Chargé de mission du Préfet de l’Atacora. Un travail individuel est produit par chaque apprenant, pour permettre d’attester des nouvelles compétences et des savoir-faire acquis.

En plus de la formation aux métiers, les 11 jeunes artisans ont reçu des notions de gestion de base pour ainsi leur permettre d’envisager leur activité avec de meilleures chances de la pérenniser.

Notons qu’il est prévu que les jeunes formé-e-s deviennent formateurs à leur tour afin de continuer la chaîne avec les générations futures.

Au Bénin,  l’Ong BCDA développe aussi une série d’activités dans le cadre de son programme inclusif de préservation de la biodiversité de l’écosystème des montagnes de l’Atacora.