La Suisse octroie 21,5 milliards de Francs CFA au Bénin pour la poursuite de ses programmes de coopération dans le pays


Questa pagina non è disponibile in italiano. Selezionare una delle lingue seguenti:

Communiqué de presse, 04.11.2016

Cotonou, 17 octobre 2016 – La République du Bénin et la Confédération Suisse ont renforcé leur partenariat en paraphant six accords autorisant la poursuite des programmes de la Coopération suisse au Bénin durant les quatre prochaines années. La Suisse investira 21,5 milliards FCFA pour soutenir la gouvernance locale, le développement économique rural, l’éducation et la formation des exclus du système éducatif ainsi que le renforcement des capacités d’action des femmes et la Migration/ Diaspora et Développement.

Signature 06 Accords avec Gouvernement du Benin
© EDA Benin

Le Gouvernement de la République du Bénin, représenté par le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Aurélien A. Agbénonci, et la Confédération suisse, représentée par la Directrice résidente de la Coopération suisse au Bénin, Madame Séverine Donnet-Descartes, ont paraphé aujourd’hui six accords de financement d’un montant global de 21,5 milliards FCFA (env. 35,8 millions CHF) portant sur une période de quatre ans.

Ces accords marquent le lancement de nouvelles phases pour six programmes prioritaires :

  • Programme Redevabilité
  • Programme d’Appui au Secteur du Développement Rural dans les départements du Borgou et de l’Alibori (PASDeR)
  • Programme d’Appui à l’Education et la Formation des Exclus du système éducatif (PAEFE)
  • Programme de Renforcement des capacités d’action des femmes (RECAFEM)
  • Contribution au Ministère de la Décentralisation au profit du Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADeC) et du Secrétariat Permanent de la Commission Nationale des Finances Locales (CONAFIL)
  • Contribution au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération (MAEC) au profit de l’Agence Nationale des Migrations et de la Diaspora.

Par le biais du programme Redevabilité (financé à hauteur de FCFA 3,66 milliards), la Suisse vise à accompagner le Bénin dans la création d’un environnement où les organisations de la société civile, les citoyens et les médias interagissent à bon escient avec les pouvoirs publics pour augmenter la qualité des services de base offerts à la population. Le programme bénéficie d’un co-financement du Royaume de Belgique s’élevant à FCFA 810 millions.

A travers la deuxième phase du programme PASDeR (FCFA 5,97 milliards) la Suisse contribuera à l’accroissement durable de la productivité des exploitations familiales agricoles et pastorales dans dix communes des départements du Borgou et de l’Alibori. Le PASDeR fera la promotion d’au moins quatre filières agro-alimentaires (principalement maïs, riz, igname, manioc, lait, viande). Le programme facilite, en outre, la mise en œuvre du Plan Stratégique de Relance du Secteur Agricole (PSRSA) et, tout particulièrement, la concrétisation d’une partie des plans stratégiques de diverses organisations socio-professionnelles, telles que l’Union Régionale des Producteurs (URP), l’Union Départementale des Organisations Professionnelles des Éleveurs de Ruminants (UDOPER) et la Chambre Interdépartementale des Métiers (CIM) des département du Borgou et de l’Alibori, dans la réforme de leur structure et de leur fonctionnement.

La poursuite du Programme d’Appui à l’Education et la Formation des Exclus (PAEFE) permettra la continuation de la prise en charge des exclus du système éducatif formel du département du Borgou et, avec la signature de ce jour, une extension des activités au département de l’Alibori. La nouvelle phase du programme (FCFA 5,1 milliards) renforcera la mise en œuvre d'offres d'éducation et de formation adaptées aux réalités socio-économiques des départements concernés pour les 9-15 ans, dans l’idée que les parcours éducatifs soient généralisés et puissent servir de modèle au niveau national, dans le cadre de la Politique Nationale de l’Education Pour Tous (EPT).

Le Programme de renforcement de capacités d’action des femmes entrera pour sa part dans une quatrième phase (FCFA 2,28 milliards). Ce faisant, la Suisse poursuivra sa contribution à la mise en œuvre de la Politique Nationale de Promotion du Genre (PNPG). Le programme appuie concrètement plusieurs organisations de la société dans leur effort de renforcement du leadership féminin et de l’autonomisation économique de la femme. Il dotera en parallèle le Ministère en charge de la Famille d’une contribution financière pour le bon fonctionnement des centres de promotion sociale et la prise en compte du genre dans les politiques nationales.

A travers le Programme de contribution au FADeC (FCFA 4,32 milliards), la Suisse apporte un appui au Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale (MDGL) dans le cadre du Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADeC) pour réduire la pauvreté par un meilleur accès des populations locales aux services sociaux de base de bonne qualité et à la promotion de l’économie locale par la réalisation des infrastructures subséquentes (infrastructures scolaires, sanitaires et marchandes). Le programme s’inscrit dans l’amélioration du taux de transfert des ressources financières aux collectivités locales pour la mise en œuvre des Plans de Développement Communaux (PDC).

La contribution apportée au MAEC dans le cadre du Programme Migration/ Diaspora et Développement au Bénin (FCFA (97'276'000 millions) permettra à  l’Agence Nationale des Migrations et de la Diaspora de faciliter et développer le dialogue et la coopération sur la migration, de préparer le processus d’expérimentation du transfert des compétences de la diaspora Béninoise au profit du secteur de la santé au Bénin.

La signature des six accords de financement s’inscrit dans le cadre du partenariat liant la Suisse et le Bénin durant la période 2013-2016 pour un montant total de FCFA 44 milliards. L’actuelle Stratégie de coopération de la Suisse au Bénin arrivant à échéance en fin d’année, un atelier de réflexion stratégique a été organisé du 25 au 27 avril 2016 à Cotonou afin de fixer les grandes orientations de la prochaine Stratégie de coopération 2017-2020. Cet atelier a bénéficié de la participation des ministères en charge de la coopération et du développement. Les ministères sectoriels actifs dans les domaines du développement économique rural, de l’éducation de base/formation professionnelle et de la gouvernance/décentralisation, domaines prioritaires de la Coopération suisse au Bénin étaient également représentés.

Lien Cellule de communication du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération

Reportage de la cérémonie de signature lors du journal télévisé de 20h à l'ORTB, le 17 octobre 2016