Lancement du Projet pilote de promotion de l’agriculture hors-sol biologique et de l’esprit d’entrepreneuriat (PASBE).


Questa pagina non è disponibile in italiano. Selezionare una delle lingue seguenti:

Actualités locales, 16.11.2020

La Suisse soutient une initiative permettant de faire face au chômage et à l’insécurité alimentaire. 500 jeunes déscolarisés et chômeurs de 15 à 35 ans seront formés à l'entrepreneuriat agricole et s'installeront à leur propre compte dans la production des légumes bio.

Jeunes maraîchers avec les légumes bio produits hors-sol
Jeunes maraîchers avec les légumes bio produits hors-sol © DDC Benin

Le lancement de ce projet intéressant et innovant s'est déroulé le 13 novembre 2020 à Cotonou par le Directeur Résident suppléant de la Coopération suisse au Bénin, le Directeur de l'Institut National de Recherche Agricole du Bénin (INRAB) représentant le Ministre de l'Agriculture et la 3ème Adjointe au Maire de Cotonou. 

Le projet est initié par la Coopérative pour la Promotion de l’Agriculture Saine en milieu Urbain (COPRASAU) constituée de jeunes maraîchers-ères. Il est cofinancé par le Projet d’Appui au Développement du Maraîchage (PADMAR) du FIDA et le partenariat avec la Mairie de Cotonou. Innovant et très intéressant, c’est une initiative d’adaptation face aux problèmes de foncier et d’inondation pluviale dans la commune de Cotonou. Il permettra de trouver des solutions aux défis de l’entreprenariat agricole et produire des légumes biologiques hors-sol de meilleure qualité en zone urbaine, pour la population de Cotonou et environs.

Il permettra également de former et de prendre en charge 500 jeunes déscolarisés de 15 à 35 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Quatre sites de production seront aménagés à cet effet et seront fonctionnels ; trente-cinq jeunes seront recrutés en emploi direct par le projet. De plus 5 % des jeunes déscolarisés formés pourront s’installer à leur propre compte, avec quinze boutiques mises en place et fonctionnelles. Des contrats formels de livraison de la production seront signés également pour écouler la production.

Le projet permettra aussi de former les jeunes élèves des classes intermédiaires de 5ème, 4ème, 2nd, et 1ère et de les préparer à l’idée d’entreprise de manière à faire face aux défis de l’entreprenariat agricole. Ils pourront ainsi déjà créer des mini jardins à la maison ou s’auto installer avec des appuis-conseils.

Au total, le PASBE représente un très grand pas dans la promotion de la filière maraîchère en zone urbaine et de l’entreprenariat au Bénin, une initiative permettant de faire face au chômage et à l’insécurité alimentaire. D’une durée de 18 mois, la contribution de la Suisse au projet sera mise en place à travers le programme Entrepreneuriats Stratégiques Pour des Opportunités d’Investissements Renforcés (ESPOIR), qui illustre le mieux l’engagement de la DDC dans le renforcement du secteur privé au Bénin et qui permet de soutenir des initiatives novatrices en matière d’entrepreneuriat.  ESPOIR vise en effet à fortifier les capacités des entrepreneurs, augmenter leur revenu et créer des emplois.