Visite officielle du président slovaque Andrej Kiska en Suisse

Communiqué de presse, 21.10.2016

Le président slovaque Andrej Kiska est arrivé en Suisse, le vendredi 21 octobre, pour une visite officielle. Le matin, il a visité l’EPF de Zurich, accompagné du président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann avant d’être reçu au Lohn avec les honneurs militaires. La politique européenne et les relations bilatérales, notamment sur les plans économique, de la formation, de la recherche et de l’innovation, ont été au centre des discussions. La Slovaquie exerce, ce semestre, la présidence du Conseil de l’UE.

Offizieller Besuch des slowakischen Präsidenten Andrej Kiska in der Schweiz
© Keystone

Du côté suisse ont pris part aux discussions, outre le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Didier Burkhalter; la délégation slovaque était représentée par le président Kiska et le ministre des Affaires étrangères Miroslav Lajčák. Les deux ministres des Affaires étrangères se sont entretenus durant une demi-heure avant les discussions officielles, pour aborder notamment la politique européenne.  

La délégation slovaque a informé les représentants suisses des buts que s'est assignés la Slovaquie durant sa présidence du Conseil de l'UE jusqu'à la fin de 2016 tandis que les membres du Conseil fédéral ont décrit la procédure parlementaire en cours, à Berne, concernant la révision de la loi sur les étrangers et la mise en œuvre de l'art. 121a de la Constitution. Les délégations ont insisté sur l‘intérêt respectif des deux parties de se tenir informées sur la question.

Soucieuse de resserrer la collaboration avec la Slovaquie, dans le domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation, la Suisse a souligné toute l'importance que revêt à ses yeux le programme de recherche Horizon 2020 de l'Union européenne (UE). Dans le cadre de ce programme, des groupes de recherche suisses et slovaques ont collaboré sur 24 projets à ce jour. Ces prochains mois, il se décidera si la Suisse peut à nouveau être associée à part entière à Horizon 2020.

Les discussions ont également porté sur des questions qui ont mobilisé les forces de l'UE et de la présidence slovaque du Conseil de l'UE, comme les objectifs de l'UE après le vote du Royaume-Uni sur le Brexit. S'agissant des flux migratoires vers l'Europe, les deux parties ont reconnu l'importance du soutien à apporter aux Etats situés à la frontière extérieure de l'espace Schengen.

Visite de l'EPF de Zurich

Vendredi matin, le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann et le président Kiska ont visité le campus de l'EPF de Zurich. Ils ont ainsi été initiés aux technologies de la construction durable. Ils ont aussi rencontré des employés de l'EPF et des étudiants slovaques.

La visite du président slovaque en Suisse répond à la visite qu'avait effectuée le président de la Confédération en Slovaquie durant la deuxième moitié de juin.


Informations complémentaires

Relations bilatérales


Contact

Service d’information DEFR
058 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères