Nouveaux Ambassadeurs

Communiqué de presse, 28.03.2018

Des changements de personnel auront lieu en 2018 à la représentation suisse à Harare, à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Berne, et au Secrétariat d’État à l’économie (SECO) du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Ils s’inscrivent dans la cadence usuelle des transferts et font suite à des nominations par le Conseil fédéral. Les nominations des chefs de mission à l’étranger deviendront effectives au moment où les autorités des États hôtes concernés leur accorderont leur agrément.

Niculin Jäger, actuellement chef de mission suppléant à Brasilia, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République du Zimbabwe et en République du Malawi, avec résidence à Harare.

Maya Jaouhari Tissafi, en parallèle de sa fonction actuelle de cheffe de mission à Abou Dhabi, est désignée représentante permanente auprès de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (International Renewable Energy Agency - IRENA).

Hans-Peter Lenz, actuellement chef de mission à Amman, est nommé chef du centre de gestion des crises au sein du Secrétariat d’Etat DFAE, à Berne. Le Conseil fédéral lui a conféré le titre d’ambassadeur pour l’exercice de cette fonction.

Stefan Flückiger, actuellement chef (avec titre d’ambassadeur) de la Division Politiques extérieures sectorielles au sein de la Direction politique à Berne, est nommé chef des Services spécialisés économie extérieure au sein du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) à Berne. Le Conseil fédéral lui a conféré le titre d’ambassadeur pour l’exercice de cette fonction. En outre, le Conseil fédéral l’a autorisé à utiliser le titre de « délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux ».

Erwin Bollinger, actuellement chef du service Contrôles à l'exportations et sanctions ainsi que chef suppléant de la Division Relations économiques bilatérales au sein du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) à Berne, a été nommé responsable du centre de prestations Relations économiques bilatérales au SECO, DEFR à Berne. Le Conseil fédéral lui a conféré le titre d’ambassadeur pour l’exercice de cette fonction. En outre, le Conseil fédéral l’a autorisé à utiliser le titre de « délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux ».

Jean-Jacques Elmiger, actuellement chef du secteur Affaires internationales du travail à la Direction du travail au sein du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) à Berne, a reçu le mandat de représenter la Suisse dans le cadre de l’organisation, la planification et la préparation du 100ième anniversaire de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et en tenir informer le Conseil fédéral. Le titre d’ambassadeur lui est conféré par le Conseil fédéral pour l’exercice de cette fonction.


Contact

Information DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères