De 2018 à 2020, le programme a permis la formation de 70 journalistes dont 33 femmes de 35 radios communautaires couvrant près de 75% du territoire national burkinabé. Les émissions produites depuis 2018 ont atteint 1 803 heures dont 1 728 heures traduites en langues locales (mooré, dioula, fulfulde et gourmantché). L’émission phare Y’a Débat est produite chaque semaine avec un focus sur les défis et enjeux de la jeunesse y compris celle rurale et péri-urbaine. Près de 80 publications mensuelles ont été faites sur les réseaux sociaux et 75 reportages vidéos mis en ligne avec plus de 500 000 vues.
Durant les élections couplées présidentielles et législatives de novembre 2020, le programme a produit et diffusé une soixante de contenus médias de qualité d’éducation électorale. Les émissions ont traité des sujets sensibles, tels que la prévention et la gestion des risques électoraux, la sensibilisation de jeunes avec le conseil national de la jeunesse pour l’enrôlement et la participation effective aux votes.
Avec 14 groupes d’écoute radio installés dans 13 régions du Burkina, le Studio Yafa poursuit le pari de faciliter l’accès à l’information de qualité, gage de dialogue et de cohésion sociale des populations, voire de contributions plus actives dans le suivi des politiques publiques au niveau local. C’est un défi à relever dans le contexte actuel de fragilité sécuritaire de 46% des régions sous état d’urgence au Burkina Faso.
L’objectif à terme de la Fondation Hirondelle est de rendre le Studio Yafa autonome avec une expertise locale qualifiée capable de poursuivre la mission dans le paysage médiatique national avec une diversité de canaux (radios, internet, réseaux sociaux, télévision, etc.).