Programme de renforcement de la citoyenneté et de la culture démocratique (CIDEM)


Après la transition démocratique de 2014-16, les Burkinabés aspirent toujours à une meilleure gouvernance économique et politique, plus de sécurité et de justice sociale. La Suisse entend renforcer la citoyenneté et la démocratie pour améliorer les politiques publiques et leur mise en œuvre au profit des populations, notamment des jeunes et des femmes. L’intervention, en contribuant à la paix et la stabilité dans le pays et la région, répond aux intérêts de la Suisse.

Paese/Regione Tema Periodo Budget
Burkina Faso
Istruzione
Basic life skills
01.11.2017 - 31.12.2021
CHF 7'560'000
Contesto La transition démocratique de 2014-2016 a suscité de fortes attentes des populations en matière de gouvernance et d’amélioration de leurs conditions de vie. Dans un contexte caractérisé par une reprise économique difficile et une situation sécuritaire marquée par les attaques terroristes, la crise de confiance entre une partie importante de la population et les gouvernants s’exprime par une montée de l’incivisme et des revendications sociales. Avec les échéances électorales de 2020 à l’horizon, l’aggravation des tensions est à craindre. Ces dernières années, les organisations de la société civile (OSC), le parlement et les médias se sont positionnés comme des acteurs de changement pour une veille citoyenne accrue, un dialogue constructif et un meilleur débat public sur les besoins de réformes. Leur action gagnerait en efficacité s’ils parvenaient à mieux unir leurs forces, et en légitimité s’ils prenaient davantage en compte les attentes de leurs bases, jeunes et femmes en particulier. Ces derniers restent sous-représentés dans les espaces de décision politiques, dans les médias et au sein même de la société civile au niveau national.
Obiettivi La culture démocratique et l’exercice de la citoyenneté, notamment par les femmes et les jeunes, se renforcent et favorisent l’intérêt général et la paix sociale.
Gruppi target

Directs: Au moins 30 organisations de la société civile engagées sur la redevabilité et la bonne gouvernance ; les 127 députés et l’administration parlementaire ; au moins 50 médias publics et privés, 60 journalistes et techniciens ; les femmes et les jeunes engagés au sein de toutes ces structures.

Indirects: L’ensemble de la population du Burkina, et en particulier les jeunes et les femmes qui représentent respectivement 33,2% et 52% de la population.

Effetti a medio termine
  • Le Parlement contrôle effectivement l’action gouvernementale et contribue à l’aboutissement de réformes pertinentes en lien avec les attentes des citoyennes et citoyens;
  • Les organisations de la société civile, influencent les politiques publiques prioritaires pour l’amélioration des conditions de vie des populations, et en particulier des jeunes et des femmes;
  • Les citoyens, et en particulier les jeunes et les femmes, sont mieux informés, exercent plus activement leurs droits et devoirs politiques et sociaux, et participent pacifiquement à la gouvernance démocratique, notamment aux élections.
Risultati

Risultati principali attesi:  

  • Renforcement des capacités de 127 députés et de l’administration parlementaire pour le contrôle de l’action du gouvernement et la promotion de réformes stratégiques prenant en compte les besoins des jeunes et des femmes (code des collectivités, code électoral, loi quota genre, etc.)
  • Renforcement de l’action collective et des capacités des organisations de la société civile pour le suivi et l’influence des politiques publiques (y compris ressources extractives)
  • Amélioration de l’accès des populations et en particulier des jeunes et des femmes à des informations de qualité facilitant la prise de décision sur les enjeux de société
  • Soutien aux jeunes et aux femmes pour l’exercice de leurs droits et leur participation aux processus démocratiques, y compris les élections.


Risultati fasi precedenti:  

Ce programme construit sur les acquis et leçons d’interventions antérieures dans les domaines de l’appui aux élections, au parlement, aux médias et à la société civile :

  • prendre en compte tout le cycle électoral et en particulier la période post-électorale avec un appui pour la redevabilité des autorités élues;
  • cibler les politiques publiques à influencer pour l’efficacité du suivi et du plaidoyer;
  • soutenir l’action conjointe des organisations de la société civile pour une plus grande efficacité;
  • apporter un soutien holistique aux médias en lien avec le renforcement de la citoyenneté et de la culture démocratique;
  • s’engager dans des actions multi-bailleurs pour accroître la coordination et la capacité d’influence politique.


Direzione/Ufficio responsabile DSC
Credito Cooperazione allo sviluppo
Partner del progetto Partner contrattuale
Organizzazione non governativa internazionale o straniera
Economia privata
Organizzazione svizzera senza scopo di lucro
Organizzazione delle Nazioni Unite (ONU)
  • Other international or foreign NGO North
  • Settore privato straniero Sud/Est
  • Programma di sviluppo delle Nazioni Unite


Coordinamento con altri progetti e attori Européenne, Suède, Canada, Danemark ; Programmes gouvernance du Buco et de la Division Afrique de l’Ouest (DAO)
Budget Fase in corso Budget Svizzera CHF   7'560'000 Budget svizzero attualmente già speso CHF   528'090
Fasi del progetto Fase 99 01.11.2017 - 30.06.2030   (Fase in corso) Fase 1 01.11.2017 - 31.12.2021   (Fase in corso)