Cette visite témoigne de l’amitié de longue date qui unit la Suisse et la Côte d’Ivoire. Dans ce contexte, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a salué la qualité et la richesse des relations entre les deux pays, tant au niveau bilatéral que multilatéral. Les bonnes relations économiques ont également été soulignées. En effet, en 2023, la Côte d’Ivoire était le quatrième partenaire commercial de la Suisse sur le continent africain. Inversement, la Suisse jouit d’une présence économique marquée et diversifiée en Côte d’Ivoire, avec plus de 40 entreprises actives dans de nombreux secteurs.
Le chef du DFAE s’est également réjouit des liens scientifiques historiques qui existent entre la Suisse et la Côte d’Ivoire, où le Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS) est actif depuis plus de 70 ans. Enfin, saluant la collaboration en matière de migration, Ignazio Cassis a exprimé la volonté de la Suisse de poursuivre la mise en œuvre des trois accords dans le domaine migratoire signés en 2021.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a en outre confirmé le co-financement par la Suisse de la construction du premier musée archéologique de Côte d’Ivoire, qui devrait ouvrir ses portes d’ici à la fin de l’année. Ce financement s’inscrit dans le cadre du programme de préservation du patrimoine culturel mobilier et de lutte contre le trafic illicite de biens culturels en Afrique subsaharienne.
Préoccupation face à l’instabilité au Sahel et dans le Golfe de Guinée
La situation politique et sécuritaire en Afrique de l’Ouest a aussi été abordée. Ignazio Cassis et son homologue ivoirien ont exprimé leur préoccupation face à l’instabilité croissante au Sahel et dans le Golfe de Guinée. A cet égard, Ignazio Cassis a relevé l’engagement et le rôle positif joué par la Côte d’Ivoire en faveur de la stabilité régionale. Il a souligné l’importance de l’approche de prévention de l’extrémisme violent promue par la Suisse.
Les deux ministres des affaires étrangères ont également échangé sur la coopération entre la Suisse et la Côte d’Ivoire au sein des Nations Unies et les priorités de la Suisse dans le cadre de son mandat au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. Par ailleurs, Ignazio Cassis a félicité la Côte d’Ivoire, qui vient d’entamer son deuxième mandat consécutif au Conseil des droits de l'homme.
Informations complémentaires
Stratégie pour l’Afrique subsaharienne 2021-2024 (pdf)
Relations bilatérales Suisse-Côte d’Ivoire
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE