Programme de Renforcement de l’Éducation de Base au Batha (PREBatha)


Children in the school playground. Behind them, the new classrooms at the school in the Koundjourou sub-prefecture.
Des élèves se tiennent dans la cours de récréation de l'école. Derrière eux, les nouvelles salles de classe de l'école se distinguent par leur courleurs vibrantes. Sous-préfecture de Koundjourou. © SDC Chad

Au Tchad, la situation de l’éducation primaire est alarmante. Les taux de scolarisation et d’achèvement y sont très faibles, y compris au Batha, province d’intervention prioritaire de la Suisse. A travers le PREBatha et en complémentarité avec son programme « Promotion de la Qualité de l'Education de Base » (ProQEB), la Suisse contribue à l’amélioration de l’environnement et des conditions d’accès à l’éducation et d’apprentissage des enfants du Batha, particulièrement des filles.

Pays/région Thème Période Budget
Tchad
Education
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Equipements scolaires et formation
Enseignement primaire
01.12.2019 - 30.11.2024
CHF  14’801’000
Contexte Au-delà des difficultés conjoncturelles des finances publiques, les causes profondes de la faible couverture et rétention de l’enseignement fondamental s’analysent en termes d’infrastructures scolaires insuffisantes, d’une faible efficacité interne, d’une faible qualification et motivation du corps enseignant, de conditions d’enseignement souvent rudimentaires et d’une faible dotation en manuels et en matériels didactiques.
Objectifs Contribuer à l'accès de tous/tes à une éducation de qualité et participer ainsi à l’inclusion des jeunes dans le tissu social du Batha.
Groupes cibles
  • 122’519 enfants de 6 à 11 ans dont 50.65% de filles ;
  • 80 associations des parents d’élèves ;
  • 917 enseignants dont 11.7% de femmes de la province de Batha ;
  • 1'800 élèves maitres des Ecoles Normales d’Instituteurs Bilingues (ENIB) de N’Djamena et de Ati / Batha.
Effets à moyen terme

Outcome 1. Les conditions d’accès et la qualité des infrastructures scolaires du cycle primaire des 80 écoles des communautés les plus défavorisées dans la province du Batha sont améliorées.

Outcome 2. Les compétences des 2’717 enseignants du cycle primaire et des acteurs de la chaîne pédagogique au Batha et à N’Djamena sont améliorées.

Outcome 3. La qualité d’encadrement et d’enseignement-apprentissage est améliorée grâce à la disponibilité des manuels scolaires et matériels didactiques et pédagogiques dans les 80 écoles primaires du Batha.

Résultats

Principaux résultats attendus:  

  • 190 salles de classe construites respectant les normes de la stratégie nationale de l’eau, l’assainissement avec une forte implication des parents d’élèves ;
  • Les ENIB de N’Djamena et de Batha et 13 centres de formation continue sont construites ;
  • Des mallettes pédagogiques, des kits récréatifs et tableaux noirs sont efficacement utilisés dans toutes les écoles de Batha (381) ;
  • Des approches innovantes concernant des technologies et la scolarisation des filles sont testées.


Principaux résultats antérieurs:  

Plus que 80% des écoles du Batha ne disposent pas d’eau potable ni de latrines.

Les mauvaises conditions d’hygiène affectent de manière significative la santé des enfants, leur bien-être, la qualité de l’apprentissage et la rétention des filles à l’école.

Les infrastructures et équipements des Ecoles Normales d’Instituteurs Bilingues (ENIB) et des centres de formation continue sont dans un état de délabrement très avancé qui limite leur utilisation et la motivation des formateurs comme des élèves-maîtres.


Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Coopération au développement
Partenaire de projet Partenaire contractuel
Organisme des Nations Unies (ONU)
  • Fonds des Nations Unies pour l’enfance


Autres partenaires
Agence partenaire pour la mise en œuvre : UNICEF
Coordination avec d'autres projets et acteurs
  • Contribution au Projet de Renforcement de l’Education et de l’Alphabétisation au Tchad (PREAT), financé par le Partenariat Mondial pour l’Education (PME)
  • ProQEB
Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    14’801’000 Budget suisse déjà attribué CHF    12’280’681
Phases du projet

Phase 1 01.12.2019 - 30.11.2024   (Active)