La présidente de la Confédération a expliqué que la population et les infrastructures civiles, qui sont ciblées dans plusieurs conflits, sont souvent insuffisamment protégées. Le droit international doit être la base de tous les efforts communs déployés en faveur de la paix, de la sécurité et de la prospérité dans le monde. Viola Amherd a évoqué l’engagement de la Suisse dans la promotion de la paix et a donné comme exemple la conférence au Bürgenstock consacrée à l’Ukraine. Soulignant la nécessité d’un multilatéralisme ciblé et efficace, elle a attiré l’attention sur le danger que pouvait représenter une fragmentation du monde en plusieurs blocs. Dans ce contexte, elle a rappelé que l’ONU était la seule organisation permettant à la communauté internationale d’affronter ensemble les défis mondiaux.
L’Assemblée générale de l’ONU a été précédée du Sommet de l’avenir, évènement visant à renforcer la coopération internationale. La Suisse salue le pacte pour l’avenir qui y a été adopté et estime qu’il s’agit d’un signe fort en faveur du multilatéralisme. Ce pacte rappelle que l’Agenda 2030 pour le développement durable doit servir de cadre de référence. Il met en outre l’accent sur la promotion de la paix et accorde une place primordiale aux droits de l’homme. Pour Viola Amherd, le pacte pour l’avenir appelle tous les États membres de l’ONU à passer à l’action.
Débat du Conseil de sécurité de l’ONU et réunions bilatérales
Lors de son séjour à New York, la présidente de la Confédération prévoit aussi de participer, mercredi, à un débat de haut niveau du Conseil de sécurité de l’ONU sur le thème « leadership pour la paix ». Elle prononcera en outre un discours lors d’un évènement sur l’égalité hommes-femmes dans les processus de décision politique, auquel d’autres femmes chefs d’État ou de gouvernement participeront. Signalons qu’une manifestation sur l’intégration des femmes dans le processus de paix en Afghanistan a déjà eu lieu.
Ce séjour à New York est l’occasion pour Viola Amherd de rencontrer d’autres chefs d’État et de gouvernement. Lundi, elle a pu s’entretenir avec le prince héritier koweïtien Sabah al-Khaled al-Sabah notamment sur le sujet des relations bilatérales et sur le conflit au Proche-Orient. Le même jour, elle a aussi rencontré le nouveau président iranien Massoud Pezechkian, avec qui elle a pu parler de la situation des droits de l’homme en Iran, du mandat de puissance protectrice de la Suisse et de l’accord nucléaire de 2015.
Enfin, un échange avec le secrétaire général de l’ONU António Guterres est prévu mardi soir. Il sera notamment question du multilatéralisme et de la présidence suisse du Conseil de sécurité de l’ONU en octobre.
Informations complémentaires
Semaine de haut niveau de la 79e Assemblée générale de l’ONU
Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd au débat général de l'ONU
Contact
Communication DDPS
+41 58 464 50 58
kommunikation@gs-vbs.admin.ch
Editeur:
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports