Situation générale
La situation politique et sociale est très tendue. Des manifestations, des affrontements entre contestataires et forces de l’ordre, des incendies volontaires, des pillages, des grèves et des barrages routiers, parfois accompagnés de violence, ont régulièrement lieu dans l’ensemble du pays, en particulier à Santiago et dans d'autres villes. Le risque d'être soudainement exposé à de violents affrontements ne peut être exclu.
Si des manifestations, des grèves ou des barrages routiers venaient à perturber le trafic, les personnes en voyage doivent se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement ou attendre le cas échéant que la situation se normalise. En cas de perturbations du trafic, il est très difficile à l’Ambassade de Suisse à Santiago – voire impossible selon les cas – d’aider les personnes suisses à quitter les régions concernées ou à poursuivre leur voyage.
En cas de troubles le gouvernement peut déclarer l'état d'urgence dans certaines régions à bref délai. L'état d'urgence autorise les autorités, entre autres, à restreindre la liberté de réunion ou de mouvement et à imposer des couvre-feux.
Avant le départ et pendant votre voyage, informez-vous dans les médias, auprès de votre tour-opérateur ou d’une agence de voyage locale pour savoir comment se présente la situation actuelle à votre lieu de destination et si le voyage planifié peut être réalisé. Tenez-vous à l'écart des manifestations de tout genre et conformez-vous aux directives des autorités locales (p.ex. couvre-feux). Informez-vous localement (auprès des médias, de votre hôtel, etc.) au sujet d’éventuels couvre-feux; ils sont généralement imposés et levés à court terme. Pour vous renseigner sur les liaisons aériennes, adressez-vous aux compagnies aériennes.
Le risque d'attaques ne peut être exclu. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements