La Suisse organise l’Ukraine Mine Action Conference 2024 à Lausanne


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse, 16.09.2024

Les 17 et 18 octobre 2024, la conférence sur le déminage en Ukraine (Ukraine Mine Action Conference, UMAC2024) se tiendra à l’EHL Hospitality Business School, à Lausanne. Organisée conjointement avec l’Ukraine, elle a pour objectif de souligner l’importance fondamentale du déminage humanitaire dans le cadre de la reconstruction sociale et économique du pays. À cette occasion, des représentants de gouvernements, d’organisations internationales, des acteurs du déminage humanitaire et de la société civile se réuniront sur les rives du lac Léman.

Depuis le début de la guerre en février 2022, l’Ukraine est devenue l’un des pays les plus minés au monde. On estime que près d’un quart du territoire est contaminé par des mines et autres engins de guerre non explosés, ce qui représente une superficie plus de trois fois supérieure à celle de la Suisse. Le déminage humanitaire est une priorité pour la Confédération, qui agit depuis longtemps tant sur le plan diplomatique qu’humanitaire, pour permettre la reconstruction de l’Ukraine dans le respect des Principes de Lugano, adoptés en 2022 lors de la Conférence sur la reconstruction. Répondre aux besoins humanitaires et se mobiliser pour la reconstruction de l’après-guerre sont des conditions essentielles pour paver la voie à une paix juste et durable dans le pays.

People, Partners, Progress: les trois piliers de la conférence
Les 17 et 18 octobre, la conférence sur le déminage en Ukraine réunira des représentants de haut niveau de gouvernements, d’organisations internationales, du secteur privé et de la communauté scientifique à l’EHL Hospitality Business School à Lausanne. L’événement, organisé par la Suisse en collaboration avec l’Ukraine, se concentrera sur les aspects globaux du déminage humanitaire en mettant l’accent sur trois éléments : People, Partners, Progress. L’objectif est de placer la population civile au centre du débat, de mettre en évidence les avantages des partenariats et de montrer comment l’innovation rend le déminage plus efficace et plus sûr.

Le programme prévoit un segment de haut niveau le jeudi 17 octobre, suivi le lendemain d’un autre technique, auquel participeront des experts. La Suisse sera représentée par la présidente de la Confédération Viola Amherd, qui ouvrira la conférence, et par le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis.

L’UMAC2024 accueillera également le photographe britannique Giles Duley, qui a survécu à l’explosion d’une mine antipersonnel et est mandataire mondial des Nations Unies pour les personnes handicapées dans les situations de conflit ou de consolidation de la paix. Son exposition « The Things They Carried: Objets d’Mort » vise à sensibiliser le public aux effets dévastateurs et à long terme de la guerre. Elle sera inaugurée la veille de l’ouverture de la conférence au Photo Elysée, dans le centre muséal lausannois Plateforme 10. Cette exposition photographique, organisée avec le soutien du DFAE, sera ouverte au public jusqu’au 31 octobre.

Engagement de la Suisse pour le déminage humanitaire en Ukraine et dans le monde

Depuis février 2022, la Confédération met en œuvre différentes mesures pour soutenir les personnes affectées par la guerre en Ukraine et a alloué environ 3,7 milliards de francs  à cet effet. L’année dernière, le Conseil fédéral a approuvé une enveloppe de 100 millions de francs suisses sur quatre ans, destinée exclusivement au déminage humanitaire en Ukraine. Grâce à sa présence de longue date sur le terrain, la Suisse peut apporter un soutien direct et efficace en coopération avec des partenaires tels que le Centre international de déminage humanitaire (GICHD) ou la Fondation suisse de déminage (FSD). Des experts en déminage humanitaire sont actuellement actifs dans les régions de Kharkiv et de Kherson, où ils vérifient et nettoient les zones contaminées. La Suisse soutient également un programme d’assistance aux victimes des mines et aux petits paysans qui ne peuvent actuellement pas travailler dans les champs.

Fidèle à sa tradition humanitaire, la Suisse peut se targuer d’une expérience exceptionnelle dans le domaine de la lutte antimines et participe au déminage dans le monde entier depuis plus 30 ans. Comme le veut le plan d’action de la lutte antimines 2023-2026, la Suisse s’engage à promouvoir la mise en œuvre des conventions applicables, à fournir un soutien et du personnel spécialisé pour la dépollution des zones contaminées et à explorer des approches innovantes.


Informations complémentaires

Ukraine Mine Action Conference UMAC2024
Plan d'action de la lutte antimines 2023-2026
Soutien de la Confédération aux personnes affectées par la guerre en Ukraine
Relations bilatérales Suisse - Ukraine


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères