Le Conseiller fédéral Alain Berset participera aux célébrations de la fête nationale française à Paris


Diese Seite ist nicht auf Deutsch übersetzt. Bitte wählen Sie Ihre bevorzugte Sprache aus:

Communiqué de presse, 10.07.2020

Suite à l’invitation d’Emmanuel Macron, Président de la République française, le Conseiller fédéral Alain Berset, chef du Département fédéral de l'intérieur, assistera à la cérémonie militaire à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet 2020.

Le Conseiller fédéral Alain Berset
Le Conseiller fédéral Alain Berset © Parlamentsdienste 3003 Bern

Cette cérémonie rendra notamment hommage aux personnels soignants et à l'ensemble des acteurs mobilisés dans la lutte contre le COVID-19. Afin de saluer la solidarité européenne dans la gestion de la pandémie, la Suisse ainsi que l'Allemagne, le Luxembourg et l'Autriche, qui ont accueilli des malades français du COVID-19, participeront aux célébrations du 14 juillet dans la tribune présidentielle.

Entre fin mars et début avril, 52 patients français atteints du COVID-19 ont été transférés vers des hôpitaux suisses pour y être traités. Dans l'esprit de l'étroite amitié qui nous lie à la France et de la tradition humanitaire de la Suisse, 15 cantons se sont montrés solidaires en prenant en charge ces malades, pour la plupart des patients venant des départements limitrophes.

Le Conseiller fédéral prendra également part à un déjeuner à l'invitation du ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran. A cette occasion, il s'entretiendra avec ses homologues français, allemand, luxembourgeois et autrichien. Les discussions porteront en particulier sur la collaboration transfrontalière dans le contexte COVID-19 ainsi que sur les défis à venir, tels que la question des vaccins. L'importance de la coopération internationale sera également soulignée.