Cycle Think Swiss 2014 - Prof. Claude Nicollier

mercredi, 17.09.2014 – mercredi, 17.09.2014, 3/4

Conférence; Discours

Claude Nicollier
Prof. Claude Nicollier - Think Swiss/DFAE

Thème: Espace, nouvelles voies, nouveaux défis

En cette aube du XXIème siècle, l’exploration habitée de l’espace prend un nouveau visage. Il y a bien sûr toujours la station spatiale internationale, un laboratoire orbital enfin productif après une longue période d’assemblage et dont les 15 partenaires viennent de décider de prolonger l’exploitation jusqu’en 2014 au moins. Il y a aussi la montée des sociétés privées, telles que SpaceX et Orbital Sciences aux USA, qui sont déjà capables, de manière autonome, de servir une partie au moins des besoins logistiques de la station spatiale, ceci avant de pouvoir dans un proche avenir offrir le service tant attendu du transport d’astronautes vers la station et leur retour sur terre. En matière d’exploration habitée de l’espace lointain, dans le système solaire, la vision n’est pas aussi claire, mais les objectifs sont un retour sur la Lune, des vols vers la planète Mars ou les astéroïdes, et même par des moyens privés ! En parallèle avec la préparation de ces envolées, la nécessité de « nettoyer » l’espace est devenue évidente et quelques projets sont mis en place avec cet objectif, y compris en Suisse.

Biographie de Claude Nicollier:

Après des études de physique et d’astrophysique aux Universités de Lausanne et de Genève, Claude Nicollier fait partie du premier groupe d’astronautes sélectionnés par l’ESA en 1978. Il rejoint en 1980 les 9 astronautes de la NASA au Centre spatial de Johnson à Houston, Texas. Il y sera stationné jusqu’en 2005 exerçant diverses fonctions, dont celle de chef de la division de robotique au bureau d’astronautes de la NASA.

Claude Nicollier a passé plus de 1000 heures dans l’espace et participé à quatre missions à bord de la Navette spatiale : STS-46 en 1992, STS-61 en 1993 (première mission d’intervention sur le télescope spatial Hubble), STS-75 en 1996 et STS-103 en 1999. Depuis 2004, Claude Nicollier est professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne sur le thème « Space mission design and operations ». Il a également été impliqué dans le projet Solar Impulse en tant que responsable des essais en vol de l’avion. Claude Nicollier a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l’EPFL et des Universités de Genève et Bâle.

Pour en savoir plus sur le Cycle Think Swiss

Lieu: Ambassade de Suisse à Paris