Présentation du nouveau roman de Joël Dicker « Le livre des Baltimore »

mardi, 29.09.2015 – mardi, 29.09.2015

Littérature

Livres, © DFAE, Présence Suisse
Livres, © DFAE, Présence Suisse

L’Ambassade de Suisse en France a eu le plaisir d’organiser, en partenariat avec les Editions de Fallois, une soirée de présentation du nouveau roman de Joël Dicker « Le livre des Baltimore » le mardi 29 septembre 2015 en présence de l’auteur. Après la lecture d’un extrait de son dernier roman, Joël Dicker a entamé un dialogue avec la journaliste Pascale Frey, pour conclure par une séance de questions-réponses et de dédicace avec la salle.

Joël Dicker est né en 1985 à Genève. Il est juriste et passionné du Grand Nord américain. Son premier roman « Les derniers jours de nos pères » a reçu le prix du roman des écrivains genevois en 2010. Son deuxième roman « La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert » a obtenu successivement le Prix de la Vocation Bleustein-Blanchet, le Grand Prix du Roman de l’Académie française et le 25e Prix Goncourt des Lycéens en 2012. Voici son troisième roman.

Dans son nouvel ouvrage, Joël Dicker ne quitte pas la côte Est des Etats-Unis. « Le Livre des Baltimore », se situe toujours à flanc d’océan. Et l’on retrouve surtout Marcus Goldman en personne, le héros de « La Vérité sur l’affaire Harry Quebert ». Il quitte pour cela New York et son hiver glacé pour la touffeur tropicale de Boca Raton en Floride. C’est là qu’il décide d’écrire sur sa propre famille. Marcus vient des Goldman de Montclair: classe moyenne, maison banale à Montclair, petite ville dans la banlieue de New York. Rues à la Hopper, avec maisons de briques. Marcus a grandi dans la fascination pour l’autre branche de la famille, les Goldman de Baltimore, le grand port sur l’Atlantique, porte d’entrée historique pour de nombreux migrants.
Ces Goldman-là habitent une somptueuse demeure dans la banlieue riche de la ville. L’oncle Saul est un avocat de renom. Tante Anita est médecin à l’Hôpital Johns Hopkins. Il y a aussi Hillel, leur fils, provocateur inspiré, et Woody, fils adopté par le couple, sauvé des gangs et qui rêve d’une carrière dans le football.

Pour en savoir plus sur Joël Dicker

Découvrez les photos de la soirée

Lieu: Ambassade de Suisse à Paris