Prix Croisé de l’Ambassadeur 2015

mardi, 15.12.2015 – mardi, 15.12.2015, Prix Croisé de l’Ambassadeur

Conférence

Bourse suisse, Zurich © DFAE, Présence Suisse
Bourse suisse, Zurich © DFAE, Présence Suisse

Le Prix Croisé de l’Ambassadeur a eu lieu mardi 15 décembre à l’Ambassade de Suisse à Paris. Deux entreprises, Jura France et Soladis se sont vu remettre respectivement les prix EXPORT et INVEST. Cette 3ème édition a rencontré un vif succès et confirmé l’intérêt croissant du monde économique et politique pour les liens commerciaux entre la France et la Suisse.

Salle comble pour le Prix Croisé de l’Ambassadeur 2015 dont l’objectif est de valoriser les synergies commerciales franco-suisses en honorant les meilleurs projets d’investissements de PME des deux pays. Une centaine d’invités ont été reçus mardi 15 décembre au 142 rue de Grenelle pour assister à cette soirée bien établie dans le calendrier des français amis de la Suisse. Les entreprises suisses Idealp, Skoubee et Jura France étaient finalistes pour le Prix EXPORT, qui s’adresse au meilleur exemple suisse de développement commercial ou d’implantation en France. Novallia, Solairedirect et Soladis, se trouvaient en pole position pour décrocher le Prix INVEST, qui lui, récompense le meilleur projet français de prise de position en Suisse.

Ces six sociétés ont été départagées par un jury composé de Monsieur Roman Busch - Conseiller économique de l’Ambassade, Monsieur Patrice Jacquier -Directeur du Swiss Business Hub et Monsieur l’Ambassadeur Bernardino Regazzoni, président du jury. Ces derniers ont pris en compte une liste de critères très concrets dont les principaux sont, à titre d’exemple, le niveau d’innovation, la création d’emplois, l’originalité du projet, l’implantation dans le tissu local et la prise de risque. Jura France et Soladis, heureux lauréats de cette édition, ont reçu le Prix Croisé des mains de l’Ambassadeur Regazzoni et de nombreux cadeaux de la part des sponsors de la soirée ; Swiss, Mövenpick et Caran d’ache.

Chaque année, l’événement commence par un débat sur des problématiques propres à des entreprises comme celles évoquées plus haut. De prestigieux intervenants se sont exprimés sur le thème « Le management interculturel et les rouages sociaux de la France et de la Suisse ». Tobias Abt – Directeur Général de Frey France, Philip Cordes – Directeur de Michelin Suisse et Andreas Bergmann – Président Directeur Général de TGV Lyria ont partagé leurs expériences respectives sur le sujet, guidés par le fondateur de la société suisse de conseil en stratégie et management culturel Logos Knowledge Network, Fernando Salvetti, qui jouait le rôle de modérateur. La soirée s’est terminée par un cocktail dînatoire en présence des différents acteurs de l’événement.

A l’origine de cette initiative, devenue un événement incontournable pour qui s’intéresse aux relations commerciales franco-suisses, se trouve  le Swiss Business Hub (SBH) France.  Entité à part entière de l’Ambassade de Suisse en France, le SBH France accompagne d’une part les entreprises suisses à l’export et d’autre part, aide les entreprises françaises à s’implanter en Suisse. Le SBH France est un partenaire privilégié de S-GE (Switzerland Global Enterprise), association mandatée par la Confédération helvétique pour promouvoir la place économique suisse à travers le monde.

Pour en savoir plus sur le Swiss Business Hub en France, sur Jura France et sur Soladis

Découvrez les photos de la soirée

Lieu: Ambassade de Suisse à Paris