Cycle Think Swiss 2015 - Prof. Patrick Aebischer

mercredi, 17.06.2015 – mercredi, 17.06.2015, 2/2

Conférence; Discours

Professeur Patrick Aebischer
Prof. Patrick Aebischer - DFAE

Thème: Les MOOCs ou la révolution digitale dans la formation

Certains processus évoluent très lentement pendant des années puis accélèrent brutalement de manière inattendue. C’est le cas de l’enseignement en ligne. L’année 2012 a vu l’apparition de cours sur Internet qui ont rassemblé jusqu’à 150’000 étudiants. Du jamais vu dans le monde feutré des grandes universités ! Dès l’apparition de ce phénomène de Massive Open Online Courses (MOOCs), l’EPFL s’est engagée rapidement sur cette piste. Deux ans plus tard, elle est devenue un des leaders européens de l’enseignement en ligne avec plus de 750’000 inscriptions. Une vingtaine de MOOCs ont déjà été produits, la moitié en français et l’autre en anglais, et environ 30 nouveaux MOOCs sont en préparation. Au-delà de leur libre accès au niveau mondial, ces cours sont aussi utilisés sur le campus pour permettre aux enseignants d’être plus disponibles pour leurs contacts avec les étudiants. Si environ 50 enseignants ont décidé de se lancer dans les MOOCs en dépit de l’investissement important que cela représente, c’est parce ces MOOCs transforment petit à petit le statut de l’enseignement sur le campus universitaire. Alors que le cours ex-cathedra est traditionnellement une activité relativement confinée, le professeur étant seul avec ses étudiants, les MOOCs lui confèrent une très grande visibilité, assez semblable à la visibilité des meilleurs travaux de recherche. Quels modes de financement ? Quels problèmes et écueils ? Quel est l’avenir du campus physique ? Et celui des livres ? Autant de questions qui restent ouvertes et qui se doivent d’être abordées et débattues.

Biographie de Patrick Aebischer :

Patrick Aebischer a achevé sa formation en Médecine (1980) et en Neurosciences (1983) aux Universités de Fribourg et de Genève. De 1984 à 1992, il a travaillé en tant que Professeur à Brown University (USA) avant d’y prendre, en 1991, la responsabilité en tant que chairman de la section " Artificial Organs, Biomaterials and Cellular Technology of the Division of Biology and Medicine ". En 1992, Patrick Aebischer rentre en Suisse en tant que Professeur de la Division Autonome de Recherche Chirurgicale et du Centre de Thérapie Génique (DARC) au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne. Patrick Aebischer a été nommé Président de l’EPFL par le Conseil fédéral en 1999. Il a depuis lors mené à bien plusieurs développements au sein de l’Ecole, notamment dans le contexte de la réforme de Bologne et de la globalisation du domaine académique au niveau mondial. Plus récemment, il a lancé plusieurs initiatives visant à une extension de l’EPFL au niveau régional en partenariat avec les cantons de Suisse occidentale.

Patrick Aebischer a fondé trois start-ups de biotechnologies et fait partie du Conseil d’administration de Lonza et de Nestlé Health Science. Il est également membre du Conseil de fondation du WEF. Passionné par l’enseignement, il a récemment passé un congé sabbatique de six mois afin de mieux comprendre les impacts de la révolution digitale sur l’enseignement, et plus particulièrement l’avènement et le déploiement des MOOCs.

Présentation de Patrick Aebischer

Pour en savoir plus sur le Cycle Think Swiss

Lieu: Ambassade de Suisse à Paris