Conférence « Data centers & Cyber security – La Suisse : futur centre névralgique européen des données ? »

mercredi, 15.03.2017 – mercredi, 15.03.2017

Conférence

Deux hommes devant un serveur, © SGE, photography by benis arapovic
Deux hommes devant un serveur, © SGE, photography by benis arapovic

L’Ambassade de Suisse en France a eu le plaisir d’organiser le mercredi 15 mars 2017 une conférence sur le thème  « Data centers & Cyber security – La Suisse : futur centre névralgique européen des données ? ».

La Suisse, qui dispose de compétences en génie civil, d’une excellente infrastructure et d’une maîtrise reconnue des supports de transmission, se positionne aussi au carrefour des connexions européennes.

200 à 400 millions de francs par an sont investis dans la construction de nouveaux data centers dans le pays. D’après une enquête Broadgroup/IWSB, la Suisse se classerait seconde derrière l’Irlande pour le nombre de data centers par habitant (surface brute pour 1000 habitants) en Europe.

Le pays a également développé des lois garantissant un niveau maximum de protection des données des personnes et des entreprises et posant des conditions strictes qui font du stockage des données sensibles et de la sécurité informatique une priorité, dans un environnement politique neutre, stable et pragmatique ; un contexte qui donne confiance aux entreprises qui souhaitent s’y développer.

Les conférenciers

• Philippe Cudré-Mauroux (Université Fribourg, Professeur associé)
Expert en big data en Suisse, Philippe Cudré-Mauroux a enseigné au MIT (laboratoire Computer Science & Artificial Intelligence Lab) à Boston avant d’être nommé directeur d’eXascale Infolab à l’Université de Fribourg. Président du Groupement des Ingénieurs en Technologies de l'Information (GITI), membre du forum des 100 (réunissant les 100 personnalités qui font le Suisse romande), le professeur Cudré-Mauroux a également travaillé pour HP, IBM Watson Research (NY) et Microsoft Research Asia.

• Antonia Cornaro (Business Development Manager, Vice Chair ITA Committee on Underground Space – ITACUS)
Amberg Group est une société d'ingénierie spécialisée dans les infrastructures souterraines (rail, métro, galeries). Avec 400 employés dans le monde, Amberg fournit une gamme étendue de services, du planning à la R&D pour les infrastructures en passant par la gestion de projet. 

• Sylvain Métille (Avocat associé, Etude HDC à Lausanne)
Il s’y occupe de questions pointues liées à la protection des données, à l'informatique et au droit de l'Internet, y compris des questions de surveillance, de transfert international de données, de gestion de la réputation et de présence en ligne. Il enseigne le droit pénal informatique à l'Université de Lausanne, ainsi que le droit des télécommunications et de la protection des données à l'IIMT, Université de Fribourg. Docteur en droit, il participe régulièrement à des conférences internationales et est l'auteur de nombreuses publications scientifiques. Il tient depuis plus de cinq ans un blog (smetille.ch/blog) sur les enjeux des nouvelles technologies.

• Emmanuel Bailleul (Swisscom)

• John Sanford (International Business Development, Deltalis)
Les datacenters de Deltalis sont construits dans des anciens bunkers militaires suisses dans le canton d’Uri.

Découvrez les photos de la soirée

Lieu: Ambassade de Suisse à Paris