Au terme d’une campagne lancée par le DFAE début janvier, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), composée de parlementaires issus des 46 États membres, a élu Alain Berset au poste de Secrétaire Général avec une majorité de 114 voix sur 245 votes valables.
Ce vote fait suite à une recommandation du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, qui a transmis fin mars à l’APCE la candidature d’Alain Berset ainsi que celles de Didier Reynders (Belgique) et Indrek Saar (Estonie).
Élu pour un mandat de cinq ans, Alain Berset dirigera le Conseil de l’Europe et assumera la responsabilité de sa planification stratégique, de l'orientation de ses activités, de la gestion de son budget et représentera l'organisation.
Le chef du DFAE, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, félicite Alain Berset pour son élection et lui souhaite plein succès dans le cadre de ses nouvelles fonctions. Le Conseil de l’Europe, auquel la Suisse a adhéré en 1963, est la principale organisation de défense des droits humains de la démocratie et de l’État de droit en Europe. Depuis sa création en 1949, il a mis en place un espace juridique commun dans ses 46 États membres, qui repose sur la Convention européenne des droits de l’homme.
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE