La Conseillère fédérale Doris Leuthard à Paris: la coopération numérique doit être centrée sur les êtres humains


Questa pagina non è disponibile in italiano. Selezionare una delle lingue seguenti:

Communiqué de presse, 12.11.2018

La Conseillère fédérale Doris Leuthard a participé le 12 novembre 2018 à la cérémonie d'ouverture de la 13e édition du Forum de l'ONU sur la gouvernance de l'internet (FGI) à Paris. Elle a souligné la nécessité d'une coopération numérique mondiale orientée vers la recherche de solutions, axée sur les besoins de tous les êtres humains et susceptible de relever les défis croissants de la numérisation. Auparavant, sur invitation du Président français Emmanuel Macron, elle a pris part à un repas de travail de haut niveau, au cours duquel elle a discuté avec des personnalités internationales dirigeantes de questions liées à la numérisation.

La Conseillère fédérale Doris Leuthard au Forum sur la gouvernance de l'internet à Paris
La Conseillère fédérale Doris Leuthard au Forum sur la gouvernance de l'internet à Paris © DETEC

Lors de l'ouverture du FGI 2018, la Conseillère fédérale Doris Leuthard a participé à un débat avec le Ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et d'autres personnalités de premier plan. Au cours de cette discussion visant à renforcer l'importance politique du FGI, la cheffe du DETEC a souligné la nécessité de développer des mécanismes spécifiques intelligents permettant de mieux collaborer sur les questions numériques. Le prochain niveau de coopération doit reposer sur des institutions, processus et accords déjà en place. En outre, il est essentiel qu'il soit inclusif, centré sur l'être humain et respectueux des droits de l'homme. Ces conditions sont indispensables pour améliorer la confiance, la stabilité et la durabilité du monde numérique.  

En prélude au FGI, le repas de midi au Palais de l'Élysée a permis à la Conseillère fédérale Doris Leuthard de s'entretenir avec le Président français Emmanuel Macron, le Secrétaire général de l'ONU António Guterres, ainsi que d'autres personnalités du monde politique, de l'économie privée et de la société civile, au sujet de questions urgentes relevant de la gouvernance numérique.

La Conseillère fédérale a profité de sa présence au FGI pour rencontrer le Sous-secrétaire général de l'ONU au Département des Affaires économiques et sociales (DAES), Liu Zhenmin. A cette occasion, elle a discuté des travaux en cours et des objectifs du groupe de haut niveau sur la coopération numérique institué par le secrétaire général de l'ONU, dont elle fait elle-même partie.