Crise en Ukraine: le conseiller fédéral Didier Burkhalter appelle à poursuivre avec détermination le processus de Minsk


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Berne, Communiqué de presse, 19.09.2015

Les questions de sécurité ont été au centre de la rencontre du conseiller fédéral Didier Burkhalter avec ses homologues allemand et serbe, Frank-Walter Steinmeier et Ivica Dacic, à Magdebourg. Les membres de la troïka de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont évoqué la situation en Ukraine et la question du rétablissement de la sécurité en Europe. A ce propos, le conseiller fédéral Burkhalter a souligné que les questions de migration devaient être prises en compte dans les discussions sur la sécurité. Considérant les développements dans la problématique des réfugiés, la Troïka a appelé les pays membres de l'OSCE à apporter rapidement une aide d'urgence sur place. Par ailleurs, l’OSCE s’est vu décerner aujourd’hui le Kaiser-Otto-Preis (prix de l’empereur Otton) de la ville de Magdebourg.

©

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré aujourd’hui à Magdebourg les ministres allemand et serbe des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier et Ivica Dacic. La situation en Ukraine a été l’un des thèmes abordés lors de ces discussions menées dans le cadre de la troïka de l’OSCE. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a souligné à cet égard que les différents volets de l’accord de Minsk doivent être mis en œuvre avec détermination. Ils concernent notamment le respect du cessez-le-feu dans la zone de conflit, le contrôle du cessez-le-feu par l’OSCE et le retrait des armes lourdes de la ligne de front. Selon Didier Burkhalter, la mise en œuvre de l’accord reste difficile. Cependant, il a aussi parlé d’un moment propice pour progresser dans le processus de paix, compte tenu notamment des avancées réalisées sur les questions de sécurité par le Groupe de contact trilatéral, dans lequel sont représentées l’Ukraine, la Russie et l’OSCE. Lors de la rencontre qui s’est tenue aujourd’hui à Magdebourg, Didier Burkhalter a appelé à une relance du dialogue national en Ukraine.

Outre la situation en Ukraine, l’avenir de la sécurité en Europe a aussi été au cœur de la réunion de la troïka, qui se compose du président en exercice de l’OSCE ainsi que de son prédécesseur et de son successeur. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter et ses homologues Frank-Walter Steinmeier et Ivica Dacic ont parlé des possibilités de renforcer la capacité d’action de l’OSCE dans le cadre de missions de paix. A ce propos, le conseiller fédéral Burkhalter a souligné que les questions de migration devaient être prises en compte dans les discussions sur la sécurité. Il a notamment fait état de la protection à apporter aux personnes migrantes, à la lutte contre le trafic des humains et à l'aide à apporter aux pays d'origine des réfugiés ainsi qu'aux pays de transit. Considérant les développements dans la problématique des réfugiés,  la Troïka a appelé les pays membres de l'OSCE à apporter rapidement une aide d'urgence sur place.

Les trois ministres des affaires étrangères ont par ailleurs évoqué la préparation du Conseil ministériel de l’OSCE, qui se tiendra les 3 et 4 décembre prochains à Belgrade.

L’OSCE reçoit le Kaiser-Otto-Preis de la ville de Magdebourg

A l’issue de leur rencontre, les membres de la troïka ont assisté à la remise du Kaiser-Otto-Preis de la ville de Magdebourg à l’OSCE. Par ce prix, la capitale du Land de Saxe-Anhalt honore le travail de l’OSCE et son engagement en faveur de la paix et de la sécurité en Europe. Dans l'allocution qu’il a prononcée pendant la cérémonie, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a souligné que l’un des atouts de l’OSCE est de permettre le dialogue. «Toute solution passe par le dialogue», a indiqué l’ancien président de l’OSCE. C’est uniquement au prix d’un intense dialogue et d’une grande persévérance qu’en 2014, par exemple, il a été possible de parvenir, pour la première fois depuis longtemps, à une décision consensuelle au sein de l’OSCE sur la question du lancement d’une vaste mission de terrain. Selon Didier Burkhalter, le déploiement de la mission d’observation en Ukraine a en outre démontré que les Etats participants de l’OSCE sont capables de s’entendre sur des mesures communes de gestion des conflits, même dans un contexte de tensions exacerbées. «L’OSCE est une chance», a-t-il ajouté.

Par le Kaiser-Otto-Preis, la ville de Magdebourg récompense depuis 2005 les personnalités et les organisations qui se sont distinguées dans le processus d’unification européenne et de promotion de l’idée européenne, en particulier en ce qui concerne les pays de l’Europe de l’Est et du Sud-Est. L’OSCE est la première organisation à recevoir ce prix, décerné tous les deux ans. Parmi les anciens lauréats figurent l’ancien président allemand Richard von Weizsäcker (2005), l’ancienne présidente de Lettonie Vaira Vike-Freiberga (2007), l’ancien ministre des affaires étrangères polonais Wladyslaw Bartoszewski (2009), la chancelière allemande Angela Merkel (2011) et l’ancien ministre allemand Egon Bahr (2013).


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères