Réduction de risques de catastrophes naturelles dans le Sud et le Sud-est d’Haïti

Project completed

En Haïti, les catastrophes répétées détruisent les actifs des populations, les infrastructures économiques et provoquent des pertes en vies humaines. Elles freinent la croissance et le développement. Le projet vise à réduire les risques naturels via le transfert de compétences aux acteurs locaux, la sensibilisation des populations et la création de conditions favorables à la planification/réalisation des mesures de réduction de risques qui protègent les personnes vulnérables dans trois communes du département Sud-est. 

Country/region Topic Period Budget
Haiti
Climate change and environment
Governance
Humanitarian Assistance & DRR
nothemedefined
Disaster risk reduction DRR
Decentralisation
Humanitarian efficiency
01.09.2018 - 31.12.2023
CHF  2’874’044
Background Haïti fait face de façon répétée aux catastrophes naturelles qui entrainent d’importants pertes et dommages humains et économiques. Dans le contexte haïtien à faible croissance économique, ces évènements amenuisent les efforts de développement et aggravent la vulnérabilité des populations rurales et urbaines surtout les plus pauvres. Les efforts déployés ont permis surtout d’améliorer la préparation et la réponse mais très faiblement la prévention basée sur la valorisation des compétences techniques et un portage par les acteurs locaux. Les actions entreprises sont peu appropriées, effectives et durables. Le 6.8.2013, l’AH s’engage dans la réduction des risques avec valorisation des acquis des projets de reconstruction post séisme 2010.
Objectives Dans les zones d’intervention, des mesures de prévention et de préparation adaptées protègent les populations, spécialement les plus vulnérables, des pertes de vies humaines et de l’endommagement ou destruction de leurs systèmes de subsistance et infrastructures de base.
Target groups
  • Au niveau communautaire, la formation de 30 maîtres d’écoles (cible : 55% femmes), la protection de 1750 familles/8'750 personnes (cible : 50% femmes) par la construction d’ouvrages de réduction des risques, la formation de 150 propriétaires de maison et 100 artisans locaux (cible : 40% femmes) sur les bonnes pratiques de construction et la sensibilisation de 25'000 personnes dont 1’000 élevés (cible : 50% femmes).
  • Au niveau municipal, le renforcement des capacités de 3 municipalités (élus et cadres techniques) (cible : 40% femmes) des mairies, d’institutions déconcentrées et d’organisations de la société civile.
  • Au niveau national, formation de 40 personnes par des institutions techniques pour la formation des professionnels et l’ancrage de la formation en gestion de risque de désastre. Valorisation de 14 processionnaux nationaux (cible : 20 % femmes) déjà formés pour le développement des outils et des analyses au services des institutions communales. 
Medium-term outcomes
  1. Les populations (individus, familles et communautés) des zones d’intervention connaissent les « risques naturels » de leur territoire et participent activement à leur réduction par des mesures de préparation et de prévention.
  2. Les capacités locales sont renforcées et des processus sont institutionnalisés pour une gestion locale intégrée des risques et désastres.
  3. Les capacités nationales à générer des outils d’analyse et de gestion des risques naturels utiles au niveau local sont améliorées.

 

Results

Expected results:  

1.1 : La population scolaire connait les risques auxquels elle est exposée et adopte des comportements appropriés en cas de catastrophe ;

1.2 : Dans les zones d’intervention, les populations ont acquis des connaissances objectives sur les risques et les mesures possibles de réduction.

1.3 : Des mesures de réduction des risques sont réalisées dans les zones d’intervention ;

2.1 : Des municipalités ont développé un processus opérationnel de gestion des constructions ;

2.2 : Des municipalités formulent et gèrent des projets de réduction des risques ;

2.3 : Des municipalités installent des structures de systèmes d’alerte rapide et de gestion des urgences et organisent des exercices publics périodiques de sensibilisation ;

3.1 : Les institutions partenaires du processus assurent l’offre de formation continue en analyse et gestion des risques naturels sur une base régulière ;

3.2 : Les professionnels nationaux sont connus et sollicités pour le développement et la mise en œuvre des plans et des outils d’analyse et de gestion des risques sur base des méthodes et outils développés et diffusés ;

3.3 : De nouvelles études sont réalisées et viennent compléter les guides d’application et la formation des professionnels nationaux.


Results from previous phases:  

  • Au niveau local, la commune de Jacmel détient des données pour la prise de décision et la planification de mesures de réduction de risques affectant son territoire et des bases pour contrôler les nouvelles constructions et améliorer son offre de services (ressources humaines formées - 21 inspecteurs / 4 femmes - et matérielles). 45 techniciens et ingénieurs départementaux (5 femmes) formés sur l’utilisation des analyses de risques. 3 mesures de RR réalisées, renforcement des capacités techniques de 28 ouvriers (3 femmes) en construction d’ouvrages de qualité - protection de 4 écoles, plus de 800 écoliers, près de 500 familles (3500 personnes) - et la remise en fonction d’un système d’irrigation.
  • Au niveau national, 23 professionnels nationaux (5 femmes) de 10 institutions nationales sont aptes à réaliser des analyses multirisques. Ils/elles ont développé des compétences en analyse des aléas : inondation, séisme, sécheresse et/ou mouvements de terrain. 5 guides d’application pratique pour l’analyse desdits aléas (au total : 4 guides dont 1 par aléa et 1 pour l’analyse participative/ maquette 3D) ont été développés.
  • Le couplage d’activités hard avec des activités soft est une condition sine qua non pour la réussite des actions de gouvernance du risque. Celle-ci requiert une approche de travail multi-niveaux.


Directorate/federal office responsible SDC
Credit area Humanitarian aid
Project partners Contract partner
  • Schweizerisches Arbeiterhilfswerk
  • Mise en œuvre directe par le Bureau de Projet Direct à Jacmel


Other partners
Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), Université d’Etat Haïti (UEH), Bureau des mines et de l’énergie (BME) ; Centre National de l'Information Géo-Spatiale (CNIGS), Laboratoire National du Bâtiment et des Travaux Publics ( LBTPB); Table thématique et sectorielle GRD, trois mairies, association des Techniciens en Construction (ATECO). 
Coordination with other projects and actors

Internes DDC : Programme d’appui à la reconstruction de l’habitat avec formation dans le Sud (PARHAFS) dans le Sud, Programme d’Appui à la Gouvernance Locale et Décentralisation (PAGODE), Programme de Renforcement de la Gestion Locale de l’Eau et de l’Assainissement (REGLEAU), Système de Qualification et d’Accès au Travail (SQUAT) dans le Sud et Sud-est.

Externes DDC : Comités départementaux de gestion des risques et désastres du Sud-Est et du Sud (CDGRD) ; Helvetas / Projet d’appui au renforcement de la résilience face aux désastres (PARER) ; PNUD / programmes de réduction des risques urbains; Comité interministériel pour l’aménagement du territoire (CIAT) ; Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA) ; Partenaires techniques et financiers (PTF) de la RRC (OFDA, DUE + ECHO, AECID, agences onusiennes, Canada, Banque Mondiale).

Budget Current phase Swiss budget CHF    2’874’044 Swiss disbursement to date CHF    2’914’433
Project phases

Phase 2 01.09.2018 - 31.12.2023   (Completed)

Phase 1 01.02.2016 - 31.08.2018   (Completed)