Message de bienvenue

Ambassade de Suisse en Haïti
Le Chargé d'affaires, Fabrizio Poretti ©DFAE

Chère lectrice, cher lecteur,

Bienvenue sur le site web de la représentation suisse en Haïti. C’est avec plaisir que j’assume les fonctions de Chargé d’affaires et de Chef de coopération de l’Ambassade de Suisse en République d’Haïti. 

Les relations diplomatiques entre la Suisse et Haïti remontent à l’établissement en 1957 d’une représentation consulaire. Au fil des années, la Suisse s’est progressivement engagée en Haïti et des liens forts se sont ainsi créés entre les deux pays. Depuis le renforcement de son engagement en Haïti après le séisme de janvier 2010, la Suisse n’a cessé d’innover dans sa démarche d’accompagner les actrices et acteurs haïtiennes et haïtiens à mieux adresser les défis auxquels ils font face.

Haïti traverse des moments difficiles et vit une crise complexe. Cependant, avec une population jeune, une culture riche et aux expressions diverses, des niches de développement aux potentiels considérables, ainsi qu'une diaspora importante et influente, Haïti possède multiples leviers prometteurs que nous cherchons à activer.

A travers ses actions humanitaires et de développement et en partenariat avec les autorités nationales et locales, la Suisse souhaite améliorer les conditions de vie de la population haïtienne, en particulier des personnes les plus vulnérables. Pour ce faire, la gouvernance au niveau des territoires offre un avenir aux possibilités multiples et représente un outil clé en vue d’améliorer la résilience des communautés.

La Suisse parvient à travailler sur le moyen et le long terme, tout en étant capable de réagir efficacement dans des délais souvent très courts, notamment en cas d’urgence, comme nous avons pu le faire suite au séisme d'août 2021. Elle contribue également de manière active au mécanisme de coordination de la coopération internationale mis sur pied par le gouvernement haïtien. Notre proximité avec la réalité du terrain, y compris dans des zones reculées de notre lieu d'intervention principal qu'est la péninsule sud, représente un atout que nous mettons à profit dans le cadre du dialogue institutionnel multilatéral.

Dans le cadre de ma mission, je m'engage pleinement à consolider les acquis de la coopération suisse et appuyer les pratiques et initiatives qui ancrent le développement durable en Haïti en référence aux objectifs de développement durable (ODD) et le programme de coopération à la Stratégie de Coopération Suisse en Haïti 2022-2024. 

Fabrizio Poretti

Chargé d'Affaires de l'Ambassade de Suisse en République d’Haïti

Note Biographique de Fabrizio Poretti

M. Fabrizio Poretti est le Chargé d'affaires et chef de coopération de l'Ambassade de Suisse en Haïti. 

Il est titulaire d'un master multidisciplinaire de l'Université de Berne en anthropologie culturelle, sciences islamiques et géographie.  

M. Poretti a rejoint le Département fédéral des affaires étrangères en 1999 en tant que responsable des relations communautaires et observateur des droits de l'homme en Palestine, en Israël. 

Il est rentré en Suisse en 2001 où il a travaillé pour le Département fédéral de la santé en tant que chercheur sur la grippe et sa prévention par la vaccination. 

En 2002, il est devenu membre du personnel de SWISSCOY en tant que "Liaison Officer" pendant la mission de paix au Kosovo. Deux ans plus tard, en 2004, il a été sélectionné par le Département fédéral des affaires étrangères pour servir en Afghanistan en tant que "Responsable de la réintégration et des opérations des personnes déplacées à l'intérieur du pays (IDP)". 

M. Poretti a travaillé pour le Programme des Nations Unies pour le développement au Yémen en 2005 en tant que "Conseiller technique en chef du programme de gestion des catastrophes". 

L'Agence suisse pour le développement et la coopération l'a nommé en 2006 au poste de coordinateur de la réduction des risques à l'ambassade de Suisse en Iran, avec un accent particulier sur les projets de reconstruction suisses après le tremblement de terre de BAM. 

En tant que chef du bureau de la coopération suisse au Maroc en 2008, il était en charge d'un programme comprenant la migration, le développement économique et la réduction des risques de catastrophes. 

De 2012 à 2016, M. Poretti a été le responsable de l'aide humanitaire suisse pour l'Amérique centrale. 

En 2016, il a été sélectionné pour le poste de chef de la coopération de la Direction du développement et de la coopération de l'ambassade de Suisse en Colombie, dans un contexte de consolidation de la paix post-conflit. 

M. Poretti parle couramment les quatre langues officielles de la Suisse et peut communiquer en portugais, arabe standard moderne, espéranto, espagnol et anglais.