Ignazio Cassis en visite en Italie et au Vatican

Communiqué de presse, 13.04.2023

Le 19 avril prochain, le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra à Rome pour une visite de travail de trois jours durant laquelle une série d’entretiens avec les autorités du Saint-Siège et de la République italienne est prévue. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) rencontrera le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, et l’archevêque Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États. Il inaugurera également les locaux de la nouvelle ambassade de Suisse auprès du Saint-Siège. En ce qui concerne l’Italie, des réunions bilatérales sont prévues avec le ministre des affaires étrangères Antonio Tajani et le ministre de l’économie et des finances Giancarlo Giorgetti.

Le mercredi 19 avril, le conseiller fédéral Ignazio Cassis inaugurera officiellement la nouvelle représentation suisse auprès du Saint-Siège, qui avait déjà été présentée au public en mai 2022 lors d’une cérémonie marquant le début des travaux de rénovation. La nouvelle ambassade est désormais pleinement opérationnelle. La décision par le Conseil fédéral d’établir une représentation suisse au Vatican visait d’une part à exploiter au mieux le potentiel de coopération bilatérale et internationale dans les domaines prioritaires de la politique étrangère suisse et, d’autre part, à répondre à l’augmentation des tâches diplomatiques constatée ces dernières années.

Plusieurs réunions bilatérales sont également prévues : le chef du DFAE rencontrera le secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, et le secrétaire pour les relations avec les États, l’archevêque Paul Richard Gallagher. Les relations bilatérales entre la Suisse et le Saint-Siège seront au centre des discussions, de même que l’actualité internationale et les sujets d’intérêt commun, comme la promotion de la paix et des droits de l’homme dans le monde. Ignazio Cassis visitera également la Communauté de Sant’Egidio, une organisation chrétienne internationale active notamment dans les domaines du soutien aux plus démunis et de la médiation entre les parties en conflit.

À l’occasion de sa première visite officielle en Italie depuis la formation du nouveau gouvernement, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’entretiendra avec le ministre des affaires étrangères Antonio Tajani. Les deux homologues, qui se sont déjà brièvement rencontrés en février lors de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, discuteront notamment des relations bilatérales entre les deux pays, ainsi que de sujets internationaux tels que la guerre en Ukraine, le siège non permanent de la Suisse au Conseil de sécurité des Nations Unies et les relations entre la Suisse et l’Union européenne. Lors de la rencontre avec le ministre de l’économie et des finances Giancarlo Giorgetti, il sera notamment question des dossiers en suspens entre les deux pays dans le domaine financier.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse-Saint-Siège (Cité du Vatican)
Relations bilatérales Suisse–Italie


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères