Nestlé s'engage pour la durabilité

Actualités locales, 09.02.2021

Le plus grand investisseur suisse en Hongrie s'engage en faveur de la durabilité

© Nestlé Hungária Kft

Au titre de la lutte contre le changement climatique, les émissions mondiales de CO2 devraient être réduites de moitié d’ici 2030 et la neutralité climatique être atteinte d’ici 2050. L'entreprise alimentaire suisse Nestlé s'est donc fixé des objectifs concrets dans ce domaine. Au cours des cinq prochaines années, l'entreprise dépensera 3,2 milliards CHF pour le processus de transformation, et la filiale hongroise du groupe alimentaire a également adapté ses processus de production pour atteindre les objectifs fixés.

Depuis 2017, Nestlé Hungária Kft. se fournit en électricité exclusivement à partir de sources d'énergie renouvelables. Le système révisé de gestion des déchets garantit qu'aucun déchet résultant de la production n'est jeté à la décharge, selon un communiqué de presse publié à Budapest le 09.02.2021.

Toutefois, la politique de l'entreprise ne se limite pas à la conversion au sein de sa propre exploitation, mais s'étend également à l'agriculture hongroise par l'intermédiaire des fournisseurs. En coopération avec les producteurs de blé, de maïs et d'autres produits céréaliers, ainsi qu'avec les fournisseurs de sucre et de viande, une attention particulière est accordée à l'agriculture durable. La réduction de l'utilisation des pesticides et de nombreuses autres mesures permettent de préserver et de protéger la qualité des sols, toujours selon le communiqué de presse.

Dans le contexte de ce programme, l'entreprise peut s'appuyer sur les bonnes expériences des agriculteurs en France et en Grande-Bretagne et souhaite maintenant les utiliser également en Hongrie. D’ici 2030, la moitié des matières premières doit provenir de l'agriculture durable.

Il est prévu qu’en 2025 déjà, Nestlé s'approvisionnera entièrement en café et en cacao auprès de sources durables. À Szerencs et Diósgyör en particulier, où ces matières premières sont transformées en produits Nescafé et en figurines en chocolat, un pas important vers la durabilité sera franchi dans un avenir proche. Le groupe achète chaque année aux agriculteurs hongrois des matières premières pour une valeur de 54 milliards HUF. Le groupe lui-même emploie 2'400 personnes en Hongrie, ce qui en fait le plus grand employeur suisse dans le pays.