Neuvième étape du «Grand Tour of Switzerland in Hungary» : Szentgotthárd


Questa pagina non è disponibile in italiano. Selezionare una delle lingue seguenti:

Communiqué de presse, 01.06.2016

Lors de l’inauguration officielle du tunnel de base du Saint-Gothard une cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans la ville hongroise de Szentgotthárd.

Szentgotthárd
Ambassador Jean-François Paroz, Mayor of Szentgotthárd, Gábor Huszár, Ambassador Pierre-Yves Fux and Vice Mayor Béla Labritz at the opening of the exhibition in Szentgotthárd

Avec ses 57 kilomètres, le tunnel de base du Gothard est le plus long tunnel ferroviaire au monde. Le nouveau tunnel de base du Gothard, qui sera officiellement mis en service en décembre 2016, pose de nouveau jalons constitue lui aussi une nouvelle référence pour le trafic ferroviaire international. Cette nouvelle construction facilitera grandement le trafic nord-sud à travers les Alpes suisses, ce qui prouve qu’elle est d’une importance économique considérable.

Le plus long tunnel de Suisse a été officiellement inauguré le 1er juin. Cette inauguration solennelle était aussi un événement important dans le cadre du « Grand Tour ». La ville du même nom, Szentgotthárd, dans l’Ouest du pays, semblait bien se prêter aux festivités. Le tunnel ainsi que la ville doivent leur nom à Saint Godehard, évêque de Hildesheim, qui a été vénéré dès le XIIème siècle en Europe. Toutefois, il n’y a pas que le nom qui relie la ville hongroise à la Suisse. Un projet du bureau suisse de l’élargissement a soutenu le jumelage entre Szentgotthárd et Lucerne et a fourni des efforts conjoints dans le domaine de la protection de l’environnement. A l’occasion de la cérémonie d’ouverture à Szentgotthárd, une exposition sur le Gothard a été mise sur pied, sous le thème « des bonnes relations de voisinage en Europe ». L’Ambassadeur de Suisse en Hongrie, Jean-François Paroz, a inauguré l’exposition en présence du maire de Szentgottrd, Gábor Huszár, de l’Ambassadeur Suisse en Slovenie, Pierre-Yves Fux, du consul général de Slovenie à Szentgotthárd, Boris Jesih, ainsi que des représentants des sponsors principaux du tunnel de base du Saint-Gothard, en particulier ABB, Stadler Rail et l’entreprise de bâtiment SIKA. Cette exposition, que l’on retrouvera au « Swiss Sports and Adventure Day » à Tata et à partir du 14 juillet au musée Ganz à Budapest, présente des faits historiques, des chiffres, des informations, des données techniques et démontre l’importance de ce « projet du siècle » pour la Suisse.