Participation au Centre d'excellence pour la cyberdéfense en coopération

Communiqué de presse, 22.05.2019

La Suisse souhaite renforcer la collaboration internationale afin de faire face aux risques cybernétiques. C'est la raison pour laquelle, lors de sa séance du 22 mai 2019, le Conseil fédéral a approuvé une participation de la Suisse au Centre d'excellence pour la cyberdéfense en coopération basé à Tallinn en Estonie.

Situé à Tallinn en Estonie, le Centre d’excellence pour la cyberdéfense en coopération (CCD COE) vise à stimuler la coopération dans le domaine de la recherche et de l’entrainement en matière de cyberdéfense et de cybersécurité. Le CCD COE est financé par 21 pays. Les Etats au sein du Partenariat pour la Paix, comme la Suisse, peuvent s'y associer comme partenaire contributeur.

Cette coopération permet notamment à la Suisse un accès aux connaissances et informations, ainsi qu'aux diverses activités du CCD COE, tant de recherche que d'entrainement. La participation contribue ainsi à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques. La Suisse pourra aussi détacher un à deux experts, civils ou militaires, auprès du CCD COE.

Une participation de la Suisse au CCD COE n’est pas problématique d’un point de vue du droit et de la politique de neutralité. Le CCD COE ne fait pas partie de la structure de commandement de l’OTAN et n’a pas de mandat opérationnel. Par ailleurs, la participation de la Suisse ne crée pas de droits ou d’obligations de droit international. La Suisse peut ainsi déterminer, en tout temps, la nature de sa collaboration avec le CCD COE.


Contact

Valentine Zubler
Porte-parole du DDPS
+41 58 481 87 54

Information EDA
+41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
Département fédéral des affaires étrangères