Visite d’État du président Mattarella : la Suisse et l’Italie soulignent l’importance de leurs relations

Communiqué de presse, 29.11.2022

La visite d’État du président italien Sergio Mattarella en Suisse est l’occasion de souligner les relations solides qu’entretiennent nos deux pays. Le Conseil fédéral in corpore a reçu à Berne le président italien ce mardi 29 novembre 2022. Dans son discours de bienvenue, le président de la Confédération Ignazio Cassis a salué les liens étroits qui unissent la Suisse et l’Italie et les échanges intenses qui renforcent l’italianité déjà présente dans l’ADN de la Suisse. Outre les relations bilatérales, la politique européenne, la sécurité sur le continent et des thèmes multilatéraux étaient au cœur des entretiens officiels.

Aux côtés du président de la Confédération, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et la conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) ont pris part aux entretiens officiels qui se sont tenus au Bernerhof.

Concernant les relations bilatérales, les parties ont salué l’évolution positive des dernières années et le fait que de nouveaux accords avaient finalement pu être conclus dans plusieurs domaines politiques, notamment en matière de transport. Les relations sont solides à tous les niveaux et consolidées par la grande communauté italienne en Suisse et inversement, par une région linguistique commune, par des valeurs partagées et des intérêts convergents. Les deux parties ont échangé sur les possibilités d’approfondir encore cette collaboration. Ont notamment été abordés l’approfondissement des relations économiques, la collaboration dans le domaine de l’énergie, l’innovation et la recherche.

Concernant la politique européenne, la délégation suisse a présenté la manière dont le partenariat fructueux pour les deux parties pouvait, aux yeux du Conseil fédéral, encore être développé entre la Suisse et l’Union européenne. Les parties ont également abordé les discussions exploratoires en cours avec l’Union européenne. La collaboration en Europe entre la Suisse et l’Italie sur les questions migratoires a aussi été abordée. La sécurité et la guerre en Ukraine étaient également au centre des discussions. Les délégations ont échangé sur les conséquences de l’agression russe contre la politique de sécurité pour l’ensemble du continent.

Deuxième journée de visite à Zurich

La première journée de la visite d’État se termine ce soir par le traditionnel dîner de gala à Berne, auquel prendront également part des personnalités importantes des milieux scientifiques, sportifs et culturels, témoins de la richesse des relations entre la Suisse et l’Italie. Le mercredi 30 novembre 2022, Sergio Mattarella et Ignazio Cassis se rendront à l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) pour une visite consacrée à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

Des rencontres avec des étudiants et des chercheurs ainsi que des présentations succinctes sur différents projets et sur les échanges entre l’EPFZ et des institutions italiennes sont également au programme. Les projets du laboratoire de neuro-ingénierie, où l’on travaille par exemple à l’amélioration des prothèses, constitueront l’un des points forts de la visite. La formation et la recherche comptent aussi parmi les nombreux domaines dans lesquels la Suisse et l’Italie entretiennent des relations étroites et de bon voisinage.


Informations complémentaires

La Suisse et l'Italie


Contact

Communication DFAE, kommunikation@eda.admin.ch
Tél. pour les journalistes: +41 (0) 58 460 55 55


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de justice et police