Les Citoyens suisses au Japon

Actualités locales, 12.05.2021

Les questions de sécurité et de santé publique relèvent de la compétence des autorités locales japonaises. Nous vous prions de suivre attentivement leurs instructions.

Entrée au Japon

  • Le gouvernement japonais applique les restrictions suivantes à l'entrée au Japon pour de nombreux pays, dont la Suisse: Les ressortissants non japonais qui ont séjourné dans les pays ou régions mentionnés au cours des 14 derniers jours se voient refuser l'entrée au Japon, sauf circonstances exceptionnelles. Les étrangers ayant le statut de "résident permanent", de "conjoint ou enfant d'un ressortissant japonais", de "conjoint ou enfant d'un résident permanent" ou de "résident à long terme", qui ont quitté le Japon avec une autorisation de retour, sont traités, en principe, comme des personnes dans des circonstances particulières. Veuillez entrer en contact avec une ambassade japonaise ou avec les autorités japonaises en charge de l’immigration pour prendre connaissance de la procédure exacte: link.
  • A partir du 28 décembre 2020, l’assouplissement des mesures de quarantaine est suspendu. Les ressortissants non-japonais au bénéfice d’un statut de résident qui reviennent au Japon depuis la Suisse doivent dans tous les cas se soumettre à des mesures de quarantaine pour 14 jours.
  • Un test négatif au COVID-19 réalisé dans les 72 heures avant le départ doit être soumis à l’arrivée au Japon. Il est important que le résultat de ce test, soit disponible en anglais. 
  • Les résidents revenant de Suisse sont ensuite tenus de se mettre en quarantaine pendant 3 jours dans un lieu désigné par le chef de la station de quarantaine (uniquement dans les locaux réservés par le bureau de quarantaine) jusqu'à nouvel ordre. Le troisième jour, ces personnes sont tenues de repasser le test COVID-19. Celles qui obtiennent un résultat négatif à ce test sont toujours tenus de se mettre en quarantaine chez elles en remplacement des logements réservés par le bureau de quarantaine jusqu'à 14 jours après leur entrée au Japon.
  • Par ailleurs, les autorités japonaises demandent aux personnes entrant au Japon de remplir un questionnaire en ligne. Pour plus d’information, veuillez ces informations mises en ligne par les autorités japonaises.

Vaccination

Les personnes résidant à l'étranger doivent avant tout se conformer à la politique de vaccination du pays d'accueil. Des informations sur le Questionnaire de dépistage pour le vaccin contre le coronavirus, les Instructions sur le vaccin contre le coronavirus (fabriqué par Pfizer) et une Notice explicative sur la vaccination sont disponibles sur le site web du Ministère Japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales. Les ressortissants suisses à l’étranger qui ont conclu une assurance maladie obligatoire en Suisse, peuvent se faire vacciner en Suisse. Il y a lieu de s’adresser à son assurance maladie ou à son médecin traitant. Pour obtenir de plus amples informations sur la vaccination contre le COVID-19 en Suisse, consultez les sites Web de l’OFSP: Coronavirus: vaccin & Voici comment nous protéger: Vaccination ou les pages de l’Organisation des Suisses de l’étranger.

AVS – Attestation d’un certificat de vie

Veuillez suivre la nouvelle procédure décrite par la Caisse suisse de compensation (CSC) à Genève.