Le conseiller fédéral Didier Burkhalter évoque la sécurité coopérative en Asie avec le ministre japonais des affaires étrangères Fumio Kishida

Berne, Communiqué de presse, 14.03.2015

Lors d'une rencontre bilatérale organisée en marge de la Troisième Conférence mondiale des Nations Unies sur la prévention des risques de catastrophes dans la ville japonaise de Sendai, le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le ministre japonais des affaires étrangères Fumio Kishida ont évoqué la question de la sécurité sous différents aspects. Les discussions ont notamment porté sur l'approfondissement de la coopération entre l'OSCE et les Etats partenaires asiatiques.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a profité de sa participation à la Troisième Conférence mondiale des Nations Unies sur la prévention des risques de catastrophes dans la ville japonaise de Sendai pour mener un entretien bilatéral avec le ministre japonais des affaires étrangères Fumio Kishida, consacré principalement à la sécurité. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a remercié le chef de la diplomatie japonaise pour le soutien du Japon à la mission d'observation spéciale de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en Ukraine. Les deux ministres des affaires étrangères ont également discuté de la collaboration entre l'OSCE et les Etats partenaires asiatiques. L'approfondissement et le renforcement de cette coopération constituent une priorité de l'engagement de la Suisse dans le domaine de la sécurité coopérative en Asie. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a dès lors invité le ministre des affaires étrangères Fumio Kishida à participer à la conférence asiatique de l'OSCE. Cette conférence se concentrera sur les opinions et les visions asiatiques d'une coopération multilatérale en matière de sécurité en réponse aux changements survenus dans l'architecture de la sécurité mondiale. Elle se tiendra début juin 2015 à Séoul et sera organisée par la Suisse, qui préside actuellement le Groupe de contact de l'OSCE avec les partenaires asiatiques, et la Corée du Sud.

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères et son homologue japonais ont par ailleurs abordé les activités du Fonds mondial pour l'engagement de la communauté et la résilience (Global Community Engagement and Resilience Fund, GCERF). Sis à Genève, ce fonds soutient des projets locaux visant à réduire le danger de radicalisation des groupes à risque, afin de prévenir leur recrutement par des terroristes. La contribution de la Suisse au GCERF pour ses quatre premières années de fonctionnement atteint environ 5 millions de francs.

Les deux ministres des affaires étrangères ont également évoqué la sécurité du point de vue bilatéral. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a ainsi mis en avant la possibilité de lancer un dialogue bilatéral entre experts sur des questions de sécurité au sens large.

Les deux interlocuteurs se sont par ailleurs félicités des très bonnes relations bilatérales entre la Suisse et le Japon, dont témoignent les nombreux évènements organisés en 2014 à l'occasion du 150e anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques. Deuxième partenaire commercial de la Suisse en Asie – le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint environ 9,5 milliards de francs en 2013 – le Japon est également un pays prioritaire de la Suisse en matière de formation, de recherche et d'innovation.

De Sendai, le conseiller fédéral Didier Burkhalter se rendra à Jakarta le 15 mars 2015 pour des entretiens politiques, notamment avec des représentants du nouveau gouvernement indonésien et de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). Il rejoindra ensuite le Sri Lanka, où il mènera également des discussions politiques.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères