Consultations annuelles de la Commission de supervision des nations neutres (Stockholm, 9 avril 2013)

Berne, Communiqué de presse, 10.04.2013

Article - Des représentants de la Pologne, de la Suède et de la Suisse, Etats membres de la Commission de supervision des nations neutres en Corée (NNSC), se sont réunis à Stockholm le 9 avril 2013 dans le cadre de leurs consultations annuelles. Les entretiens ont porté principalement sur l'augmentation récente des tensions dans la région et leur impact sur les activités de la NNSC ainsi que sur l'évaluation des nouvelles tâches de la Commission et de sa coopération avec ses partenaires. Le 60e anniversaire de l'armistice en Corée – et donc de la NNSC – a également été évoqué lors des consultations. Les Etats membres de la NNSC ont réaffirmé leur engagement à long terme en faveur d'une solution pour une paix durable dans la péninsule coréenne.

La NNSC a été créée il y a près de 60 ans par l’accord d’armistice du 27 juillet 1953, qui demeure le seul instrument juridique de prévention des hostilités dans la péninsule coréenne. Tant que cet accord n’aura pas été remplacé par un traité de paix global, le rôle de la NNSC restera prépondérant. Elle continuera à préserver la stabilité et à promouvoir la confiance des deux côtés de la ligne de démarcation.

La péninsule coréenne reste un sujet de préoccupation majeur pour la communauté internationale, au regard non seulement des évènements négatifs récents en matière de sécurité régionale et de contrôle des armements, mais également de la situation humanitaire et des droits de l’homme.

Les représentants de la NNSC ont discuté des implications pour les activités de la NNSC des derniers évènements survenus dans la péninsule coréenne. Parmi eux, la montée des tensions à la suite du lancement d'une fusée le 12 décembre 2012 ainsi que de l'essai nucléaire du 12 février 2013, actes que la République populaire démocratique de Corée a perpétrés en violation  des résolutions adoptées par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Ils ont par ailleurs souligné la nécessité, pour chaque partie, de s’abstenir de toute action susceptible d’attiser les tensions dans la région et de prendre au contraire des mesures concrètes pour accroître la confiance dans la péninsule.

En outre, la Pologne, la Suède et la Suisse ont exprimé la volonté de maintenir leur soutien à tous les efforts visant à trouver pour la péninsule une solution négociée et durable qui réponde aux préoccupations de toutes les parties concernées. Toutes les parties ont réaffirmé leur ferme soutien à la reprise des pourparlers à six, auxquels participent la République populaire de Chine, le Japon, la République populaire démocratique de Corée, la République de Corée, la Fédération de Russie et les Etats-Unis. Les membres de la NNSC ont rappelé l'importance d'une dénucléarisation et réaffirmé leur conviction que seul un accord de paix permanent pourra stabiliser durablement la région. Finalement, les représentants se sont entretenus au sujet de la célébration du 60e anniversaire de la NNSC.

 

 


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères