Situation générale
Le 17 février 2008, le parlement du Kosovo a proclamé l’indépendance. Depuis 2008, la mission pour l'instauration d'un état de droit menée par l'Union Européenne (European Union Rule of Law Mission EULEX) soutient les autorités locales dans les domaines de la police, de la justice et des douanes.
La sécurité est garantie par la police kosovare. EULEX ainsi que les détachements militaires multinationaux KFOR (Kosovo Force) apportent un soutien si nécessaire. Toutefois, les autorités kosovares ont toujours peu de contrôle sur les parties au nord du pays, habitées presque exclusivement par des Kosovars-Serbes.
Malgré le fait que les régions rurales du Kosovo ont été particulièrement touchées par des destructions pendant le conflit kosovar en 1998 et 1999, les conséquences de cette guerre sont aujourd’hui que sporadiquement visibles. Les tensions ethniques ont nettement diminué dans la vie quotidienne. Toutefois, elles peuvent toujours, sans aucun ou peu de signe avant-coureur dégénérer très rapidement en troubles ou en actes de violence ciblés.
Des manifestations et des actions parfois violentes sont à prévoir sporadiquement. Cela vaut particulièrement pour le centre de Pristina (Nene Tereza Boulevard, Skanderbeg Square, la zone autour du parlement et des bâtiments du gouvernement), mais peut également se produire dans d'autres régions du pays.
Il y a un risque d’attentats terroristes. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements
Avant et pendant le voyage, informez-vous dans les médias et auprès de contacts locaux sur le développement de la situation. Tenez-vous à l'écart des manifestations, des rassemblements et des regroupements de tout genre et conformez-vous aux directives des autorités locales.