Nouveautés

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (4179)

Objet 1 – 12 de 4179

Le Conseil fédéral adopte la stratégie contre la corruption 2026-2029

28.01.2026 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté une stratégie de lutte contre la corruption pour la période 2026 à 2029. Ce document se concentre sur deux axes prioritaires : lutter contre la corruption dans l’administration fédérale dans des domaines particulièrement exposés et présentant un risque accru et réduire la vulnérabilité à la corruption des acteurs économiques suisses à l’étranger. La stratégie s’adresse en premier lieu à l’administration fédérale, mais aussi à des groupes cibles extérieurs à celle-ci.


Accord sur l’électricité entre la Suisse et l’UE : le Conseil fédéral fixe le seuil pour l’approvisionnement de base

28.01.2026 — Communiqué de presse EDA
Le 28 janvier 2026, le Conseil fédéral a fixé le seuil donnant droit à l’approvisionnement de base dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord sur l’électricité. Ce seuil correspond à une consommation d’électricité de 50 mégawattheures par année et par ménage ou site de consommation. Le Conseil fédéral crée en outre la possibilité d’un opt-in (libre choix) pour les petites entreprises dont la consommation annuelle se situe entre 50 et 100 MWh. Cette possibilité est limitée à une durée de 10 ans après l’entrée en vigueur de l’accord sur l’électricité.


La Suisse confirme son intérêt d’accueilir un sommet sur l’IA en 2027

28.01.2026 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 28 janvier 2026, le Conseil fédéral a confirmé l’intention de la Suisse d’organiser un sommet sur l’intelligence artificielle (IA) à Genève en 2027. Il a réaffirmé sa détermination à mener ce projet porteur d’opportunités significatives pour le pays. Une décision définitive sera prise en février 2026, lors du prochain Sommet sur l’IA à Delhi, en Inde.


La Suisse condamne l’usage d’armes chimiques en Syrie

27.01.2026 — Communiqué de presse EDA
La Suisse prend connaissance du cinquième rapport rédigé par l’équipe d’enquête et d’identification de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), sur l’usage d’armes chimiques lors de l’attaque du 1er octobre 2016 contre la ville syrienne de Kafr Zita, située dans le Gouvernorat de Hama. Elle condamne avec la plus grande fermeté l’usage des armes chimiques et exige que les responsables soient amenés à répondre de leurs actes.


Sécurité et coopération multilatérale dans un monde en mutation au cœur des entretiens du conseiller fédéral Cassis au WEF

22.01.2026 — Communiqué de presse EDA
À l’occasion de sa présence au World Economic Forum (WEF) à Davos, le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a placé au centre de ses échanges la sécurité et la stabilité en Europe et au Moyen Orient, la coopération multilatérale ainsi que la présidence suisse de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).


La Suisse prend la présidence de la Commission centrale pour la navigation du Rhin pour la période 2026 à 2027

16.01.2026 — Communiqué de presse EDA
Depuis le 1er janvier 2026, la Suisse assume la présidence tournante de la Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR). La CCNR définit les règles internationales relatives à la libre navigation sur le Rhin et garantit ainsi, entre autres, que les bateaux peuvent naviguer de Bâle à Rotterdam ou à Anvers, et inversement, sans restrictions ni redevances. L’accès aux principaux ports maritimes européens, garanti par le droit international, est important pour la sécurité d’approvisionnement de la Suisse. La présidence suisse s’engagera notamment en faveur de la numérisation, de la durabilité et de la sécurité des infrastructures critiques de la navigation rhénane.


Programme des membres du Conseil fédéral lors de la rencontre annuelle du WEF 2026

16.01.2026 — Communiqué de presse EDA
La semaine prochaine, Davos accueillera la 56e rencontre annuelle du Forum économique mondial (WEF). Quatre membres du Conseil fédéral y participeront. Le président de la Confédération Guy Parmelin ouvrira l’évènement le mardi 20 janvier 2026 en compagnie des deux co-présidents par intérim du conseil de fondation, André Hoffmann et Larry Fink, ainsi que du président du WEF et CEO Børge Brende.


Remise des lettres de créances

13.01.2026 — Communiqué de presse EDA
Remise des lettres de créances des nouvelles ambassadrices et nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis inaugure la présidence suisse de l’OSCE à Vienne

12.01.2026 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra à Vienne le 15 janvier 2026 pour inaugurer officiellement l’année de présidence suisse de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). En sa qualité de président en exercice, le chef du DFAE présentera les les grands axes, le programme ainsi que les représentants spéciaux de la présidence suisse. Le conseiller fédéral Cassis rencontrera aussi la ministre autrichienne des affaires européennes et internationales, Beate Meinl-Reisinger.


Journée de deuil national à la mémoire des victimes de Crans-Montana

07.01.2026 — Communiqué de presse EDA
Le vendredi 9 janvier 2026 sera consacré dans tout le pays au souvenir des victimes de l’incendie de Crans-Montana, à la solidarité avec les blessés et à la communion avec toutes les personnes touchées. En cette journée de deuil, le président de la Confédération, Guy Parmelin, et les Églises de Suisse invitent la population à observer une minute de silence dans tout le pays et à partager un moment de recueillement. Les cloches des églises retentiront dans toute la Suisse. Une cérémonie commémorative aura lieu ce jour-là à Martigny, en Valais.


Le Conseil fédéral bloque les éventuels avoirs en Suisse de Nicolás Maduro

05.01.2026 — Communiqué de presse EDA
Le 5 janvier 2026, le Conseil fédéral a décidé de bloquer avec effet immédiat les éventuels avoirs en Suisse de Nicolás Maduro et d’autres personnes qui lui sont liées. Il entend ainsi empêcher toute fuite de capitaux. Aucun membre du gouvernement vénézuélien en place n’est concerné par cette mesure. Si des procédures judiciaires ultérieures viennent à révéler que ces fonds sont d’origine illégale, la Suisse veillera à ce qu’ils soient restitués au profit de la population vénézuélienne. Le blocage des avoirs complète les sanctions imposées au Venezuela depuis 2018 en vertu de la loi sur les embargos.


Le Conseil fédéral adopte la stratégie consulaire 2026-2029

19.12.2025 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 19 décembre 2025, le Conseil fédéral a adopté sa première stratégie consulaire 2026-2029. Dans un monde en recomposition profonde, marqué par le retour de la guerre en Europe, l’érosion de l’ordre multilatéral et la fragmentation des alliances, l’action consulaire prend un relief nouveau. Qu’il s’agisse d’assistance aux ressortissants suisses, de services administratifs ou de traitement des visas, l’action consulaire demeure un levier central de la présence suisse à l’étranger. Avec la stratégie consulaire, le Conseil fédéral vise à répondre de manière cohérente, structurée et tournée vers l’avenir aux enjeux de ce domaine de la politique étrangère de la Confédération et continuer à fournir aux citoyens suisses des services administratifs simples, facilement accessibles et fiables.

Objet 1 – 12 de 4179

Communiqués de presse (4021)

Messages (158)