Nouveaux ambassadeurs et ambassadrices

Communiqué de presse, 22.11.2023

Des changements de personnel auront lieu et des titres d’ambassadeur et d’ambassadrice seront attribués en 2023/2024 dans plusieurs représentations suisses à l’étranger et à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ainsi qu’au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et au Département fédéral des finances (DFF). Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des transferts périodiques du DFAE et font suite aux nominations annoncées par le Conseil fédéral.

Nominations

Andreas Baum, actuellement chef de mission à Tokyo, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République arabe d’Égypte et envoyé spécial du Conseil fédéral auprès de la Ligue des États arabes, avec résidence au Caire.

Dominique Favre, actuellement administrateur au Groupe de la Banque mondiale à Washington, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République de Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, en République de Guinée, en République du Liberia et en République de Sierra Leone, avec résidence à Abidjan.

Simon Geissbühler, actuellement chef (avec le titre d’ambassadeur) de la division Paix et droits de l’homme (DPDH) au Secrétariat d’État du DFAE à Berne, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de l’État d’Israël, avec résidence à Tel Aviv.

Mirko Giulietti, actuellement chef (avec le titre d’ambassadeur) de la division Amériques au Secrétariat d’État du DFAE à Berne, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République du Kenya, en République du Burundi, en République de l’Ouganda, en République du Rwanda, en République fédérale de Somalie, ainsi que représentant permanent de la Suisse auprès du Programme des Nations Unies pour l’environnement, avec résidence à Nairobi.

Ralf Heckner, actuellement chef de mission à New Delhi, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire aux États-Unis d’Amérique et observateur permanent de la Suisse auprès de l’Organisation des États américains (OEA), avec résidence à Washington.

Adrian Junker, actuellement chef de la Coordination régionale Europe occidentale, centrale et méridionale au Secrétariat d’État du DFAE à Berne, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Suède, avec résidence à Stockholm.

Natalie Kohli, actuellement conseillère présidentielle et conseillère en affaires internationales au Secrétariat général du DFI à Berne, a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire en République du Cameroun, en République centrafricaine et en République de Guinée équatoriale, avec résidence à Yaoundé.

Chantal Moser, actuellement cheffe de mission suppléante à Londres, a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire en Malaisie, avec résidence à Kuala Lumpur.

Nicole Providoli, actuellement cheffe de mission suppléante à Paris, a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire en République-Unie de Tanzanie et représentante permanente de la Suisse auprès de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), avec résidence à Dar es Salaam.

Maya Tissafi, actuellement cheffe (avec le titre d’ambassadrice) de la division MENA au Secrétariat d’État du DFAE à Berne, a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire en République de l’Inde et au Royaume du Bhoutan, avec résidence à New Delhi.

Valentin Zellweger, actuellement chef de mission à Nairobi, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Royaume du Maroc, avec résidence à Rabat.

Compétence diplomatique pour Niue

Viktor Vavricka, actuellement chef de mission à Wellington, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Niue, en plus de ses co-accréditations actuelles.

Octroi de titres d’ambassadeur et d’ambassadrice au sein du DFAE

Roland Portmann, actuellement chef du service Droit international public au sein de la division Questions générales, traités et restitution d’avoirs relevant de la Direction du droit international public du DFAE (DDIP) à Berne, a reçu le titre d’ambassadeur pour l’exercice de ses nouvelles fonctions de directeur suppléant de la DDIP.

François Voeffray, actuellement chef de mission à Stockholm, a reçu le titre d’ambassadeur pour l’exercice de ses nouvelles fonctions de chef de la division Amériques au Secrétariat d’État DFAE à Berne.

Octroi de titres d’ambassadeur et d’ambassadrice hors du DFAE

Valerie Berger a reçu le titre d’ambassadrice pour l’exercice de ses fonctions de responsable du centre de prestations Libre circulation des personnes et relations du travail au Secrétariat d’État à l’économie (SECO) à Berne.

Erwin Bollinger a reçu le titre d’ambassadeur et l’autorisation d’utiliser le titre de «délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux» pour l’exercice de ses fonctions de chef de la Mission permanente de la Suisse auprès de l’OMC et de l’AELE à Genève.

Nicole Krenger,
actuellement responsable de projet pour le «dossiers de politique fiscale» au sein de l’Administration fédérale des contributions (AFC) au DFF à Berne, a reçu le titre d’ambassadrice pour l’exercice de ses nouvelles fonctions de cheffe de la division Fiscalité au Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI) du DFF.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. service de presse: +41 58 460 55 55
Courriel : kommunikation@eda.admin.ch
Twitter : @EDA_DFAE


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères