Le conseiller fédéral Ignazio Cassis reçoit le ministre des affaires étrangères des États-Unis Michael Pompeo en Suisse

Communiqué de presse, 02.06.2019

C’est la première fois depuis près de 20 ans qu’un secrétaire d’État américain se rend en Suisse pour des entretiens bilatéraux. Le conseiller fédéral et chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis a accueilli son homologue américain Michael Pompeo pour une visite de travail officielle dimanche 2 juin 2019 à Castelgrande, Bellinzone.

Le conseiller fédéral Cassis et le secrétaire d'Etat américain Pompeo se serrent la main. Les drapeaux de la Suisse et des Etats-Unis sont visibles à l'arrière-plan.
C’est la première fois depuis près de 20 ans qu’un secrétaire d’État américain se rend en Suisse pour des entretiens bilatéraux. © Keystone

Les deux ministres ont souligné les bonnes relations qui unissent leurs pays. Au terme de la rencontre, Ignazio Cassis s’est félicité que Michael Pompeo ait accepté son invitation de février et décidé de faire une halte de trois jours en Suisse à l’occasion de sa tournée européenne.

Les bons offices de la Suisse ont été au cœur des discussions. Concernant l’Iran, où la Suisse représente les États-Unis depuis une quarantaine d’années, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a en particulier évoqué le mécanisme humanitaire, qui permet de financer des livraisons de denrées alimentaires et de médicaments qui ne sont pas soumises aux sanctions. «Nous voulons contribuer à ce que la population qui endure les nouvelles sanctions puisse être approvisionnée en biens de première nécessité» a relevé le chef du DFAE.

Les deux homologues ont également abordé la situation prévalant au Venezuela, qui ne cesse de s’aggraver. En mars dernier, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et l’ambassadeur américain Edward T. McMullen ont signé un traité concernant un mandat de puissance protectrice pour les États-Unis au Venezuela. Ce mandat entrera en vigueur dès que le gouvernement de Caracas l’aura accepté.

La situation géopolitique a également été au menu des discussions, et plus particulièrement les relations avec la Russie et la Chine. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a exprimé son inquiétude face aux tensions régnant entre les États-Unis et ces deux pays.

L’éventualité d’un accord de libre-échange a également été évoquée par les deux ministres des affaires étrangères, qui ont confirmé leur intérêt à approfondir cette question. «Pour les deux parties, il est évident qu’un accord doit profiter aux deux pays» a souligné Ignazio Cassis. Les États-Unis sont le deuxième partenaire commercial de la Suisse et la Suisse figure parmi les quinze plus grands partenaires commerciaux des États-Unis. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays atteint près de 120 milliards de francs par an.

Les discussions entre les deux ministres ont également porté sur la coopération multilatérale. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a réaffirmé le soutien de la Suisse aux réformes de l’ONU lancées par le secrétaire général de l’ONU António Guterres. Le chef du DFAE a souligné que la Suisse veut contribuer à renforcer l’efficacité de l’ONU. Il a en outre présenté à son interlocuteur la fondation «Geneva Science and Diplomacy Anticipator».

La réunion organisée en Suisse est la deuxième rencontre bilatérale des deux ministres des affaires étrangères depuis le début de l’année. En février, le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait rendu visite au secrétaire d’État Michael Pompeo à Washington. En novembre 2018, le chef du DFAE avait en outre rencontré à Genève le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov, avec qui une nouvelle rencontre est prévue cet été à Moscou.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse – États-Unis d’Amérique


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères