Le Conseil fédéral a décidé d’allouer une enveloppe de 135 millions de francs à la deuxième reconstitution du GCF pour les années 2024 à 2027. Ces moyens sont prévus dans le message sur la coopération internationale 2021-2024. Le Conseil fédéral apporte ainsi une contribution face aux défis croissants liés au climat et à l’urgence d’agir.
Le GCF est le plus grand fonds mondial œuvrant pour contrer les impacts du changement climatique. Il suit une approche axée sur les besoins des pays en développement, particulièrement touchés par les effets du changement climatique. Le GCF soutient de façon égale la réduction des émissions de CO2 et l’adaptation au changement climatique. À ce jour, le fonds a investi dans plus de 250 projets dans 130 pays. Il est prévu que ces projets bénéficient à plus d’un milliard de personnes et réduisent durablement les émissions mondiales de CO2 d’environ 3 milliards de tonnes.
Le soutien au GCF fait partie de la contribution suisse au financement international du climat. La Suisse remplit ainsi l’obligation qui lui incombe en vertu de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et de l’Accord de Paris sur le climat. Cette obligation prévoit notamment la mise à disposition de fonds pour des mesures climatiques en faveur des pays à faible revenu, contribuant ainsi également à la mise en œuvre de l’Agenda 2030.
Contact
Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch
Editeur:
Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l