Le conseiller fédéral Ignazio Cassis reçoit le secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires

05.11.2019

La Suisse célèbre les 20 ans de son adhésion au Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE). À cette occasion, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu à Berne le secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), Lassina Zerbo. Lors de cette rencontre, le chef du DFAE a réaffirmé le rôle indispensable que joue le TICE dans l’avènement d’un monde exempt d’armes nucléaires. Afin de contrôler le respect de cette interdiction, l’OTICE travaille avec des instituts scientifiques, dont le Service sismologique suisse de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) à Davos. Il s’agit là d’un exemple qui montre que la collaboration ‘science-diplomatie’ peut contribuer à résoudre des problèmes politiques.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le secrétaire exécutif de l'OTICE Lassina Zerbo discutent sur les armes nucléaires sur un balcon du Palais fédéral.
Le Conseil fédéral soutient l'objectif d'un monde sans armes nucléaires et s'engage en faveur du TICE. © Keystone